«Sous la surface» de Martin Michaud – Bible urbaine

LittératurePolars et romans policiers

«Sous la surface» de Martin Michaud

«Sous la surface» de Martin Michaud

Jouer au chat et à la souris avec son lecteur

Publié le 5 décembre 2013 par Éric Dumais

Crédit photo : Goélette

L’auteur à succès Martin Michaud n’a pas perdu son temps après la publication de Je me souviens, un thriller intelligent grâce auquel le Montréalais de 43 ans a remporté le Prix Saint-Pancôme du roman policier 2013, en plus de figurer dans le Top 50 des livres de l’année 2012 selon La Presse. Avec Sous la surface, paru aux Éditions Goélette, on retrouve la plume intelligente et inspirée de son créateur, avec cependant de légers bémols qui nous font perdre haleine à plus d’une reprise au sein du récit.

Après les évènements entourant le FLQ et John F. Kennedy, trame de fond qui servait l’intrigue dans le colossal Je me souviens, Martin Michaud a finalement rangé au placard son personnage fétiche, le détective Victor Lessard, en attribuant cette fois-ci les rênes de la narration à Leah Hammett, une écrivaine et ancienne top-modèle mariée au candidat favori à l’Investiture démocrate Patrick Adams, qui va se retrouver au centre d’une intrigue qui oscille entre passé et présent.

Marqué par plusieurs bonds dans le temps, Martin Michaud joue au chat et à la souris avec son lecteur en lui offrant un thriller où les indices sont distillés au compte-goutte. Alors que les péripéties découlent d’un évènement-clé survenu il y a maintenant 25 ans, celui où l’ex-amoureux de Leah, Chase Moore, a trouvé la mort en tentant de sauver de la noyade la jeune Amanda Philips, l’auteur joue avec de multiples retours en arrière pour mettre la lumière sur les évènements présents et leurs incidences.

Ainsi, on retrouve un protagoniste qui a longtemps souffert la perte de son premier amour, mais qui a largement eu le temps de faire son deuil, et de refaire sa vie aussi. Désormais la conjointe de Patrick Adams, Leah Hammet a de nouvelles responsabilités et doit à tout prix aider son mari à mener à bien sa course à la présidence. Or, un texto d’un destinataire inconnu la veille du Super Tuesday va changer la donne et la replonger d’un bond en arrière à l’époque où Chase a perdu la vie. Qu’a-t-il bien pu arriver à Chase le soir où les deux tourtereaux ont échangé la moitié d’une carte postale, se promettant une rencontre sur le pont des Six Arches, des années plus tard?

Martin Michaud laisse planer le mystère entourant le décès tragique de Chase Moore, jouant avec les mots et les non-dits pour ajouter au suspense. Le lecteur est donc forcé d’établir des liens par lui-même, ce qui ajoute à la complexité de l’intrigue. Par contre, il est dommage qu’il ait à endurer les trop nombreux bonds en arrière, qui alourdissent la lecture, malgré le fait qu’ils servent à jeter la lumière sur les évènements présents. On déplore également le fait que certains personnages soient trop transparents, bémol qui oblige le lecteur perspicace à anticiper certaines actions à venir.

Malgré un suspense parfois prévisible, qui aurait pu nous tenir davantage en haleine par une meilleure conservation des indices, Martin Michaud nous offre un thriller complexe et réaliste, appuyé par une trame de fond tout à fait crédible.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début