Littérature
Crédit photo : Éditions Publistar
Cendrine Chénel s’est donné comme mission de réinsérer dans la vie affectueuse des foyers québécois l’art de la séduction, qui s’est largement essoufflé avec le tourbillon de la vie moderne. L’auteure constate en effet, un peu à regret, que «l’homme et la femme modernes semblent avoir oublié ou perdu le moyen de communiquer simplement dans maintes situations de la vie courante. Ils paraissent ne plus maîtriser le langage amoureux qui peut les unir et les réunir». Sans jamais tomber dans le piège du ton moralisateur ou pessimiste, Chénel présente un ouvrage qui fait largement le tour de la question, réfléchissant autant aux origines de la séduction qu’à sa définition, à la cyberséduction, au succès d’un premier rendez-vous, en passant par le code vestimentaire, les gestes qui séduisent et l’art de la conversation en général.
Recoupé en neuf chapitres distincts, le guide de Cendrine Chénel n’épargne aucun détail et ne brûle aucune étape dans l’art de la séduction. Que vous soyez nerd, geek, macho, gentleman ou une véritable aguicheuse, il y a fort à parier que vous vous reconnaîtrez dans de multiples situations, car personne n’est parfait! Si l’entrée en matière peut paraître un peu académique, la définition de la séduction s’étirant sur plusieurs pages, le fil conducteur est très bien pensé et nous évite de nous décourager au fil des pages. Chénel gagne notre curiosité avec les cinq étapes universelles de la séduction. La beauté de cet ouvrage, c’est qu’en plus d’offrir un éventail de conseils pratico-pratiques, l’auteure offre un tas de citations, par exemple d’André Gide, Sacha Guitry ou Louis-Ferdinand Céline, qui permettent aux lecteurs de réfléchir sur les différentes parties.
Vu que l’information est assez dense par moments, vous remarquerez très vite que Séduis-moi! est ce genre d’ouvrage qui se dévore parfaitement comme lecture de chevet. Heureusement, l’auteure s’est quelques fois laissée emportée à l’autodérision, avec des exemples qui servent à nous faire rire, en plus de nous faire réaliser les bêtises que l’on peut parfois commettre lors d’une conversation où la gêne l’emporte sur la raison. Mesdames, si votre Roméo vous dit qu’il est libéré, soyez assuré qu’il voulait dire libertin; s’il ajoute qu’il est un bon vivant, pensez plutôt qu’il se dirige au stade 2 de l’obésité. Messieurs, si votre flamme vous dit qu’elle est athlétique, en réalité elle vous signifie qu’elle n’a pas de seins; et si elle ajoute qu’elle est douce, c’est plutôt qu’elle est ennuyante, en fait.
Bien sûr, tout cela est à prendre avec un grain de sel, mais vous verrez que certains exemples ne sont pas trop loin de la vérité. Si, après avoir parcouru l’ouvrage au complet, vous ne vous sentez pas plus en confiance lorsque le moment crucial arrivera, c’est que vous n’êtes vraiment pas doué dans l’art de la séduction. Mais ne vous méprenez pas et ne vous découragez pas: tout s’apprend, il faut seulement y mettre du sien et surtout de la pratique.
«Séduis-moi! – Guide pratique de la séduction» de Cendrine Chénel, Les Éditions Publistar, 132 pages, 14,99$.
L'avis
de la rédaction