«Saveurs locales» | Bible urbaine

Littérature_

«Saveurs locales»

«Saveurs locales»

Recettes simples et saines pour apprêter nos aliments d’ici

Publié le 25 juin 2012 par Carolyne Bolduc

Crédit photo : Les Humbles Éditions

Les Humbles Éditions nous propose le livre Saveurs locales. Les auteurs Annick Dallaire et Martine Emond y ont regroupé avec doigté des recettes familiales de leur cru, des informations diverses sur l’alimentation de proximité, ainsi que des trucs et astuces pour nous inciter à mettre en assiette les ingrédients d’ici.

Avec son guide des actions du parfait petit local selon les saisons et ses principes en matière de conservation, de préparation et de remplacement de certains aliments, Saveurs locales met la table dès ses premières pages aux recettes proposées pour chacun des mois de l’année.

Il s’agit d’un véritable outil pour le cuisinier désirant étendre ses valeurs écologiques et sociales à ses plats. Le débutant sera guidé un mois à la fois. Quant à l’initié, la créativité de certaines recettes et de leurs ingrédients (champignons sauvages, épices de la forêt boréale, thé des bois, etc.) piquera sans doute son intérêt.

Les recettes, majoritairement végétariennes, sont simples et faciles. Une présentation des ingrédients moins familiers nous aide à découvrir leur utilisation, leurs propriétés et leur accessibilité. Fait intéressant, les dernières pages du livre sont dédiées aux breuvages traditionnels et aux remèdes présents dans nos assiettes.

Malgré une facture trop modeste et une entrée en matière qui répète maintes fois plutôt qu’une l’importance de manger localement, Saveurs locales offre un tout cohérent en accord avec les valeurs présentées et les principes défendus. D’un point de vue pratico-pratique, les cuisiniers apprécieront la spirale de la reliure qui nous permet de s’affairer en cuisine sans perdre la page.

Comme Saveurs locales s’inscrit dans un projet plus vaste sur la vie et l’alimentation à l’échelle locale, les auteurs vous invitent à consulter le http://mangerlocal.info/pages/ et, si vous désirez en apprendre davantage sur l’alimentation locale, visitez le www.alimentsdici.info. Bon appétit!

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début