LittératureLivres de recettes
«Saveurs locales»
Recettes simples et saines pour apprêter nos aliments d’ici
Crédit photo : Les Humbles Éditions
Avec son guide des actions du parfait petit local selon les saisons et ses principes en matière de conservation, de préparation et de remplacement de certains aliments, Saveurs locales met la table dès ses premières pages aux recettes proposées pour chacun des mois de l’année.
Il s’agit d’un véritable outil pour le cuisinier désirant étendre ses valeurs écologiques et sociales à ses plats. Le débutant sera guidé un mois à la fois. Quant à l’initié, la créativité de certaines recettes et de leurs ingrédients (champignons sauvages, épices de la forêt boréale, thé des bois, etc.) piquera sans doute son intérêt.
Les recettes, majoritairement végétariennes, sont simples et faciles. Une présentation des ingrédients moins familiers nous aide à découvrir leur utilisation, leurs propriétés et leur accessibilité. Fait intéressant, les dernières pages du livre sont dédiées aux breuvages traditionnels et aux remèdes présents dans nos assiettes.
Malgré une facture trop modeste et une entrée en matière qui répète maintes fois plutôt qu’une l’importance de manger localement, Saveurs locales offre un tout cohérent en accord avec les valeurs présentées et les principes défendus. D’un point de vue pratico-pratique, les cuisiniers apprécieront la spirale de la reliure qui nous permet de s’affairer en cuisine sans perdre la page.
Comme Saveurs locales s’inscrit dans un projet plus vaste sur la vie et l’alimentation à l’échelle locale, les auteurs vous invitent à consulter le http://mangerlocal.info/pages/ et, si vous désirez en apprendre davantage sur l’alimentation locale, visitez le www.alimentsdici.info. Bon appétit!
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires