LittératureLivres de recettes
«Sans gluten au quotidien» de Marie-Claude Morin et Charlotte Larocque-Saey
Recettes familiales pour les adeptes du sans gluten
Crédit photo : Modus Vivendi
Présentant plus d’une centaine de recettes, ce livre propose des solutions gourmandes pour s’alimenter du petit déjeuner au repas du soir, incluant des entrées variées, des soupes-repas attirantes et des desserts appétissants. Des recettes somme toute assez conventionnelles et familiales, comme le poulet en crapaudine ou la soupe thaï aux crevettes, mais qui ne comportent pas la moindre cuillerée à café de blé, de seigle et d’orge, ingrédients comportant tous du gluten. L’avoine y passe également, puisque régulièrement cultivée avec le blé.
Comment en vient-on alors à proposer une délicieuse croustade aux fruits et autres desserts habituellement préparés avec des tasses de farine? En favorisant l’utilisation de quinoa, de maïs, de soya et de sarrasin. Et les gommes de xanthane et de guar deviendront vos meilleures alliées pour obtenir des pains plus moelleux et des sauces plus épaisses tout en demeurant, vous l’aurez deviné, sans gluten.
Entre deux bouchées de votre dessert préféré, il sera possible d’en apprendre plus sur le gluten en général, sur la maladie coeliaque – dont serait atteint 1 % de la population et qui cause l’inflammation du petit intestin et empêche la digestion de la protéine – et sur l’intolérance en général.
Un livre de recettes qui fera certainement bien des heureux chez ceux qui trouvaient complexe l’alimentation sans gluten.
À accompagner d’une bonne bière Glutenberg!
Collaborateur
Diplômé en communication, Yannick a un faible pour le milieu culturel depuis qu’il a reçu ses premiers disques de Blink-182, Manau et Serial Joe en 1999.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires