Le samedi 3 juin 2017, ça se passe dans les librairies! – Bible urbaine

Littérature

Le samedi 3 juin 2017, ça se passe dans les librairies!

Le samedi 3 juin 2017, ça se passe dans les librairies!

La journée des librairies indépendantes: une belle raison de faire un «détour»

Publié le 2 juin 2017 par Elise Lagacé

Crédit photo : www.jdli.leslibraires.ca

C’est demain qu’aura lieu la Journée indépendante des librairies dont Stéphanie Boulay est la porte-parole et Bible urbaine vous propose quelques activités qui vous donneront envie de faire un détour par votre librairie, voire même d’y passer la journée! Nous vous recommandons quelques activités dans chacune des librairies mentionnées, mais n’hésitez pas à consulter la totalité de la programmation pour en savoir plus!

En commençant par la région métropolitaine, passons par la Librairie de Verdun et son évènement de création collective Créez avec nous l’abécédaire de Verdun en compagnie de Jeanne Painchaud et qui aura lieu de 10h à 16h. On pourra aussi y prendre le thé avec Chrystine Brouillet de 16h à 18h. Sur la plaza Saint-Hubert, à la librairie Raffin, les auteurs se font libraires toute la journée et des causeries auront également lieu avec ces derniers. Il s’agit d’une équipe de libraires à rencontrer, peu importe la journée, ne vous privez donc pas. À la librairie Alire de Longueuil, c’est Claudia Larochelle qui jouera les libraires d’un jour de 10h à midi. À la librairie Monet, un grand jeu-questionnaire dans le style des 30 arpents de piège, mais exclusivement littéraire, vous donnera la possibilité de remporter le prix de présence de 200 $. Fauché et grand lecteur? C’est votre chance!

Pour ceux aiment les librairies bien animées, passez par Rosemère à la librairie Carcajou où des activités originales se dérouleront du matin au soir. Des quiz avec les librairies, des blind dates littéraires et un mini salon de bandes dessinées vous attendent. Pour les lecteurs qui auraient envie de fêter ça en grand par un road trip plus ou moins loin long, voici pour vous. On n’hésite pas deux secondes à vous recommander d’aller vers l’est pour vous imprégner de l’ambiance de la librairie L’Exèdre, un arrêt obligatoire pour tout amoureux de la littérature qui se respecte. Vous pourrez profiter des conseils de Pascal Blanchet qui sera présent comme libraire d’un jour de midi à 13 h et de 16 h à 17 h et participer à d’autres activités comme une causerie avec le toujours intéressant Patrick Isabelle, écrivain.

Pour cette journée spéciale, nous osons même vous recommander un détour par Québec puisqu’on y trouve des librairies indépendantes qui le valent, le fameux détour. À la librairie du Quartier, vous pouvez rencontrer Catherine Dorion, auteure, artiste et militante, qui publiait récemment son premier essai chez Atelier 10, Les luttes fécondes: Libérer le désir en amour et en politique (de 14 h à 15 h). À la librairie Pantoute du Vieux-Québec le bédéiste Philippe Girard (Le couperet, Mécanique générale) offrira dédicaces et conseils en tant que libraire d’un jour. En terminant, à la librairie Vaugeois, le cœur sera à la fête toute la journée et cette fête aura lieu sur la terrasse. Rien de mieux que de bouquiner au soleil!

Bonne journée des librairies indépendantes! Pour jeter un œil à la programmation, rendez-vous au www.jdli.leslibraires.ca.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début