«Sam» de François Blais – Bible urbaine

LittératureRomans québécois

«Sam» de François Blais

«Sam» de François Blais

À la recherche de la femme idéale

Publié le 23 mai 2014 par Laurence Lebel

Crédit photo : L'instant Même

Avec plus de sept romans à son actif, on peut dire que François Blais est un vieux routier de la littérature québécoise. L’auteur natif de Grand-Mère récidive une fois de plus avec son roman Sam, une mise en abyme littéraire très bien ficelée.

Un homme découvre une vieille boîte remplie de livres dans un magasin de seconde main. Ladite boîte est remplie de livres des plus éclectiques: Journal, tome 1 et Journal, tome 2 de Marie Bashkirtseff, Angéline de Montbrun de Laure Conan, Sous les pins d’Adolphe Poisson, etc. Au fond de la caisse se retrouve aussi un document écrit à la main; l’homme est intrigué par les écrits et découvre que ce sont ceux d’une femme prénommée S***. Pour lui, elle s’appellera Sam. À la lecture du document, qui est en fait un journal intime, l’homme tombera amoureux de son auteure et tentera par tous les moyens de la retracer, quitte à faire le tour du Québec au grand complet.

Ce roman de François Blais intrigue et captive dès les premières lignes. Avec son protagoniste dépourvu de nom, n’importe qui peut se mettre à sa place, et comme lui, tenter de trouver qui se cache derrière cette Sam. La mise en abyme plonge le lecteur dans une drôle d’aventure où l’on s’amuse à lire les faits et gestes de Sam à travers son petit quotidien assez banal à St-Sévère. Sam vit seule dans une vieille maison avec son chien et fuit pas mal toutes les activités sociales qui l’entourent. Rabat-joie, de mauvais poil, très sarcastique, Sam est une femme peu entourée et très solitaire. À travers ses écrits, on découvre son amertume et sa peur de ce qui l’entoure. On découvre aussi sa passion pour la littérature grâce aux multiples extraits cités dans son journal intime.

De plus, on note les réflexions de cet homme amoureux d’une inconnue. Celui-ci s’adresse directement à nous alors qu’il nous fait part de ses constatations et de ses trouvailles quant à l’identité réelle de Sam ainsi que l’endroit où elle réside. Il en fait une véritable fixation et note tout ce qui pourrait l’aider à la retrouver. Il ira même jusqu’à se déplacer sur les lieux de sa vie pour voir si elle n’y serait pas encore.

Critique-Sam-roman-Francois-Blais-Instant-Meme-Bible-urbaine

Ce chassé-croisé entre les deux écrits apporte une dimension très intéressante au livre. Si, par moments, on s’ennuie avec les péripéties de Sam, qui sont vraiment tirées d’un quotidien sans grands artifices, on se plaît à lire les découvertes de l’homme. Cette portion du livre nous encourage à continuer à tourner les pages pour découvrir avec lui qui se cache derrière cette Sam.

François Blais possède ce don de toujours nous présenter des personnages inspirés de son entourage ou du moins des endroits qu’il connaît. Cela a pour effet de pleinement pouvoir se plonger dans son récit sans sentir que les descriptions y sont forcées ou aucunement naturelles. Les personnages quant à eux ne manquent pas de couleurs et malgré leur quotidien un peu monotone, on s’attache rapidement à eux et on se plait à les voir évoluer.

Au final, Sam est un joli roman ficelé sur un fond de mise en abyme qui en ravivera plus d’un. Un beau coup ici de la part de François Blais qui, on l’espère, nous offrira encore plus de romans aussi originaux et bien pensés que ce qu’il a pu faire avec Sam.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début