LittératureRendez-vous d'histoire avec
Crédit photo : Lyne Daoust
Zita, on est ravis de s’entretenir avec toi à l’occasion de cette toute dernière entrevue présentée dans le cadre des RVHQC! Mais avant d’aller plus loin, on aimerait que tu nous parles brièvement de ton feu intérieur pour les arts – et de ton parcours professionnel fort diversifié aussi –, qui t’a permis de devenir l’artiste multidisciplinaire que tu es aujourd’hui!
«J’ai toujours baigné dans la musique, et ce, depuis mon plus jeune âge. D’abord, à travers la danse, puis le chant classique, et enfin la comédie musicale. Ce qui m’a toujours plu, c’est le côté pluridisciplinaire et complémentaire de ces diverses disciplines. Je trouve ça incroyable de pouvoir me dire: “Voici ce que j’imagine et j’ai les outils pour le réaliser!” C’est une sensation incroyable!»
«J’ai toujours cherché à me perfectionner, que ce soit en danse, en chant, en mise en scène, en couture, en technique d’éclairage… C’est cette passion et cette curiosité qui m’ont permis de tracer un chemin hors des sentiers battus, pas toujours évident en soi, mais ces projets hors normes sont ô combien motivants!»
«J’ai acquis une maîtrise en chant classique et des diplômes en marketing, en gestion de projet et en lancement d’entreprise. J’ai aussi mon propre studio, le Studio Z, qui propose une série de cours uniques à Québec et dont le mot d’ordre est d’offrir des cours aussi uniques que toi.»
«J’ai un feu intérieur pour les arts, oui, mais j’ai surtout un feu intérieur pour mettre de l’avant tout ce qu’il y a d’unique chez les gens et le célébrer. J’ai longtemps essayé de rentrer dans un moule, sans succès et sans bonheur, alors je veux maintenant célébrer ce qui me rend différente et en faire une force. Et pourquoi pas aider les gens autour de moi à faire de même avec leur individualité.»
À la fois mezzo-soprano, danseuse, chorégraphe, comédienne, animatrice et chroniqueuse culturelle… tu es d’une polyvalence à toute épreuve! La preuve, très prochainement, tu prendras part à une soirée burlesque queer, à un Drag’Opéra et à une soirée mystère et immersive où un crime est à résoudre! À quoi nos lecteurs et lectrices doivent-ils s’attendre lorsqu’ils te rencontrent pour la première fois?
«On me demande souvent si j’ai un clone! Je n’aime pas rester en place. Ceux et celles qui m’écoutent à la radio le savent, je suis très ricaneuse et très expressive! J’aime que les choses bougent, j’aime réaliser des projets, et j’adore lorsque les gens viennent me voir avec une idée folle et me demandent: “Serais-tu capable de m’aider à la réaliser?” La réponse sera toujours oui!»
«J’ai besoin de créativité et de défis, et je carbure aux projets! Cheveux mauves, tatouages, piercings, c’est certain que je suis très loin de l’image que l’on peut se faire de la chanteuse d’opéra, et j’adore ça! J’ai de l’énergie à revendre, mais je suis aussi hyper intellectuelle, et vous me retrouverez souvent le nez plongé dans un livre!»
«N’hésitez pas et venez me voir! Ce que j’ai toujours aimé de l’animation de rue, c’est de vous faire rire et de vous raconter des anecdotes et autres histoires! Ceux et celles qui me suivent me confient souvent leurs petites victoires et tranches de vie, et ça me fait toujours plaisir de les entendre!»
On en avait glissé un mot lors de notre toute première entrevue avec Catherine Ferland, historienne et directrice générale des Rendez-vous d’histoire de Québec, mais le samedi 12 août, à 20 h, tu présenteras le «Cabaret Lady Alys Robi», une soirée spectacle qui souligne de belle façon le 100e anniversaire de naissance d’Alys Robi et dont tu signes la direction artistique. Comment en es-tu venue à travailler sur cet audacieux projet, et pourquoi avoir choisi de le présenter lors des Rendez-vous d’histoire de Québec?
«Pour ça, je dois remercier Eugénie, la fille de Catherine Ferland (salut Eugénie!), à qui j’ai eu la chance d’enseigner au Studio Z! C’est elle qui a proposé mon nom lorsqu’est venu le temps pour l’équipe des RVHQC de trouver un∙e maître∙sse de cérémonie, et bien sûr que j’ai dit oui!»
«L’univers d’Alys Robi m’a toujours passionné. J’ai un petit spectacle hommage que je présentais déjà lors d’événements, et je trouvais important et nécessaire de célébrer le 100e anniversaire de cette grande dame. Cette dernière a eu une influence majeure sur la perception de ce qu’est une chanteuse, des sommets qu’un∙e artiste québécois∙e peut atteindre, mais elle avait aussi un côté humain qui fascine encore aujourd’hui tous ceux et celles qui apprennent à connaître l’histoire de cette artiste.»
«Lady Alys Robi a laissé un héritage qu’il faut préserver et surtout rendre accessible aux plus jeunes générations afin que son nom et son esthétisme acquièrent autant de reconnaissance qu’une Ella, une Billy ou une Nina.»
Lors de cet événement multidisciplinaire au coût de 30 $ seulement (le billet inclut une consommation!), une quinzaine d’artistes, dont Alix Paré et DJ Millimetrik, ainsi que des chanteur∙euses, poètes, musicien∙nes, drag queens, dessinateur∙ices, artistes numériques et performeur∙e∙s prendront d’assaut la scène de la Maison de la littérature afin de présenter un vibrant hommage à celle qui a marqué des générations de Québécois et Québécoises avec ses succès intemporels. Parle-nous donc de ce spectacle incontournable au cœur de la programmation des 6e RVHQC!
«C’est un événement qui s’annonce une véritable célébration! C’est un pur bonheur de voir ainsi rassemblés autant d’artistes de milieux différents (j’ai dit que j’aimais la pluridisciplinarité?) et leur interprétation si personnelle de celle qu’on nommait Alys Robi.»
«C’est touchant de réentendre et de revoir le monde de Mme Robi au travers d’autant de prismes.»
«Les spectateurs doivent s’attendre à une soirée immersive où ils découvriront un univers intemporel grâce, notamment, au travail d’Ézéchïelle Blais aux projections, lesquelles vont transformer la Maison de la littérature en un lieu hors du temps, mais aussi grâce à un feu roulant de prestations présentées par des artistes qui ont pris soin de respecter l’héritage et l’essence même d’Alys Robi, en plus d’y ajouter leur propre touche personnelle.»
«Vous reconnaîtrez aussi plusieurs chansons, interprétées avec une note bien unique et moderne!»
Toi qui es tellement touche-à-tout, si tu avais à incarner, l’espace d’une soirée, l’un∙e de tes idoles au cœur d’un spectacle dont tu assurerais la direction artistique et l’interprétation, que ce soit un∙e chanteur ∙euse ou encore une star du cinéma ou des arts de la scène, qui choisirais-tu, et de quoi aurait l’air cet événement totalement à ton image, c’est-à-dire audacieux, flyé et coloré? Lâche-toi lousse: on peut bien se permettre de rêver!
«Oh la la!! C’est dur comme question!! L’une de mes idoles… J’irais avec Fred Astaire ou Sammy Davis Junior (MON Fred et MON Sammy, comme je les appelle!), deux artistes à l’éthique de travail incroyable, toujours à essayer de se perfectionner et à aller là où on ne les attend pas! Ce sont des danseurs hors du commun, des musiciens hors pair, des chanteurs touchants («Mr Bojangle» de Sammy, version 1985, me fait fondre en larmes à tous les coups). Je les aime d’amour!»
«Alors là, d’avoir la chance de créer un cabaret s’inspirant du Hollywood Golden Age, avec big band, danseurs de swing, hommages aux numéros marquants de ces deux hommes, projections de vidéos d’archive… Il faut savoir que j’ai une collection assez impressionnante de comédies musicales, avec les tout premiers films musicaux de MGM et de RKO des années 1920, dans lesquels on voit en caméo tous les artistes mythiques inimaginables (Bojangles, Fats Waller, Cab Callaway, les Nicholas Brothers, etc.) Comme j’aimerais faire revivre cette époque!»
«Alors, pourquoi pas créer un cabaret sous chapiteau ambulant? Tu passes le rideau et te voilà transporté∙e à une autre époque! D’ailleurs, tout le monde devrait être habillé selon l’époque; je veux qu’on oublie, l’espace d’un spectacle, qu’on est en 2023!»