Le recueil de nouvelles «Pourquoi cours-tu comme ça?» de Marie Josée Turgeon et Michel Jean – Bible urbaine

Littérature

Le recueil de nouvelles «Pourquoi cours-tu comme ça?» de Marie Josée Turgeon et Michel Jean

Le recueil de nouvelles «Pourquoi cours-tu comme ça?» de Marie Josée Turgeon et Michel Jean

Au-delà de la course, la vie

Publié le 15 octobre 2014 par Audrey Neveu

Crédit photo : Stanké

On s'attend à lire sur la course et on en apprend sur la vie. Le recueil de nouvelles Pourquoi cours-tu comme ça?, qui réunit huit plumes québécoises, sait toucher une corde sensible avec ses récits d'asphalte et de larmes, de foulées et de rires. Une petite surprise publiée aux éditions Stanké, sous la direction de Marie Josée Turgeon et Michel Jean.

Pourquoi cours-tu comme ça? est un petit florilège de tranches de vie, émouvantes aux larmes, faisant rire aux éclats. Sans que l’on s’en rende vraiment compte au quotidien, la course est source de bien des émotions et traverse parfois des époques de la vie comme une vieille amie qui ne s’éloigne jamais vraiment, souliers de course aux pieds ou pas.

Plus qu’un simple sport, la course peut être source d’amitié, de compassion, de confiance en soi, de jalousie, de rancœur. Elle peut transformer un être fragile en une personne assurée, peut métamorphoser un monsieur Tout-le-Monde en monstre obsédé. Certains courent pour être aimés, d’autres pour se dépasser. Mentions particulières aux nouvelles La course en Juillet (Patrick Dion), Tandem (Julie Gravel-Richard) et London Calling (Michel Jean), empreintes d’une profondeur étonnante.

Patrick Dion, Julie Gravel-Richard, Michel Jean, Marie Josée Turgeon, Nathalie Roy, Jacinthe Parenteau, Florence Meney et Patrice Godin s’allient le temps de ce recueil à propos d’un sport vieux comme le monde.

Le livre est petit, mais il vous arrachera des sourires et des pleurs, le matin dans l’autobus entre deux passagers endormis. Un tout petit chef-d’œuvre inattendu. Franchement, les amateurs de course et les néophytes qui n’ont jamais touché à une paire de souliers de sport de leur vie se sentiront interpellés, car on ne peut s’empêcher d’être touché par l’essence et la nature humaine, qui se révèlent dans les épreuves si bien romancées par ce petit livre.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début