LittératurePoésie et essais
Après la parution de «Québec, ville du patrimoine mondial», David Mendel, historien de l’architecture, conférencier et président des Visites Mendel, nous convie cette fois-ci à une visite de la Basse-Ville de la vieille capitale, avec une perspective à la fois historique, architecturale, mais aussi artistique. Ce livre se veut un guide pour nous aider à découvrir ou redécouvrir le patrimoine bâti et ses vestiges dans le Vieux Québec et est, de ce fait, accompagné de très nombreuses photographies signées Luc-Antoine Couturier.
«Chaque lieu principal fait l’objet d’un bref historique, suivi d’une exploration par étapes qui présente d’abord ses vues générales extérieures et intérieures, puis des objets, des symboles et des éléments architecturaux choisis.»
Dès l’ouverture de ce livre, nous ne pouvons nous attendre à un guide touristique ou historique traditionnel. Il est en effet orchestré de façon à mettre en avant-plan des points de vue architecturaux qui sont par la suite expliqués par des rubriques historiques. La première section du guide nous plonge immédiatement dans le contexte historique des origines de la ville de Québec, site choisi en 1608 comme poste de traite de la nouvelle colonie de la Nouvelle-France par Samuel de Champlain, mais aussi site commercial stratégique de par sa position favorable sur les rives du détroit du fleuve St-Laurent. C’est notamment grâce à son port que la ville de Québec a connu un important développement commercial et économique du XVIIe au XIXe siècle, et c’est en raison de sa position favorable près du port que la Basse-Ville de Québec s’est développée.
La suite du livre est un parcours touristique imagé et explicatif divisé par zones d’intérêt. Nous passons notamment par l’ancien bureau de poste, devant la statue de Mgr François de Laval et son importance dans l’histoire de la ville de Québec, par la célèbre côte de la Montagne, qui assure une liaison entre la haute et la basse ville de Québec, inévitablement par des escaliers, par la Place Royale, cœur des origines de la ville de Québec, ou par le Musée de la Civilisation, qui fait face non seulement au fleuve, mais aussi à Lévis sur l’autre rive.
Tous ces parcours sont abondamment illustrés de magnifiques photographies. C’est effectivement la qualité de ces images et surtout leur lien direct avec le propos et leur nature visuelle explicative qui font du Guide Mendel un ouvrage original et digne d’intérêt. En effet, nombreux sont les petits guides et livres qui expliquent l’histoire de la ville de Québec et de ses différents secteurs, mais rares sont ceux qui le font en alliant habilement images et faits. Le dosage est bien réalisé, puisqu’il n’y a ni trop d’images, ni trop de texte qui viendrait alourdir le parcours visuel.
Ce guide s’adresse ainsi tant aux touristes fascinés par l’histoire et le patrimoine architectural de Québec, mais aussi aux Québécois qui ont envie de découvrir, ou redécouvrir, l’histoire de la ville de Québec avec une nouvelle perspective. Si ce guide donne envie de s’attarder aux détails des bâtiments qui racontent eux aussi une histoire, il n’est cependant pas un ouvrage historique et de ce point de vue, ne peut être réellement suffisant pour comprendre l’histoire de Québec dans le contexte de la Nouvelle-France, puis du régime britannique.
Appréciation: ****
Crédit photo: Archambault.ca
Écrit par: Evelyne Ferron