«Quand le show devient business, manuel à l’usage des artistes et autres entrepreneures de la culture» d’Yzabel Beaubien: quand l’administration rencontre le milieu artistique – Bible urbaine

LittératurePoésie et essais

«Quand le show devient business, manuel à l’usage des artistes et autres entrepreneures de la culture» d’Yzabel Beaubien: quand l’administration rencontre le milieu artistique

«Quand le show devient business, manuel à l’usage des artistes et autres entrepreneures de la culture» d’Yzabel Beaubien: quand l’administration rencontre le milieu artistique

Publié le 10 décembre 2012 par Éric Santerre

Écrit par Yzabel Beaubien, experte de l’industrie musicale au Québec, Quand le show devient business, lequel a été mis en vente le 7 novembre dernier, est un incontournable pour ceux désirant se lancer corps et âme dans un projet et une démarche artistique en ayant en main les outils nécessaires à leur accomplissement personnel et professionnel. 

Principalement sous forme d’entrevues avec plusieurs intervenants de l’industrie musicale, dont Marco Calliari, Jacques Primeau (RBO), Sandy Boutin (Karkwa, FME) et Eli Bissonnette (Dare  to Care), pour ne nommer que ceux-ci, ce premier livre d’Yzabel Beaubien, une experte qui compte vingt ans d’expérience dans le domaine de la consultation, du développement et de la planification en financement musical, est plus qu’un simple guide d’amorce pour ceux désireux de s’investir dans cette industrie. Il s’agit également d’une analyse détaillée de tout ce que renferme le milieu artistique, et la façon d’aborder chacun de ces aspects. L’auteur nous fait parcourir, grâce à ses contacts, ses années d’expérience et son vécu personnel, le processus complexe par lequel un artiste déjà établi ou en début de carrière doit passer pour intégrer ce milieu en constant changement. 

Ce guide est très complet et il dresse un portrait relativement précis de tous les aspects de cette industrie. Yzabel Beaubien nous informe également des multiples façons de faire et du nombre incommensurable d’intervenants du milieu qui ont eux aussi leur vision propre de ce milieu. 

Autre aspect intéressant de ce livre, l’auteur apporte certes la vision créatrice de l’artiste, qu’il soit musicien, chanteur ou au sein d’un groupe musical, mais également la vision administrative de toute démarche artistique dans cette industrie. Elle aborde sur un ton réaliste ce à quoi chaque artisan du milieu artistique doit faire face un jour ou l’autre dans l’évolution de sa carrière. La variété des professionnels ayant participé à la réalisation du projet d’Yzabel Beaubien nous permet d’avoir un regard sincère sur la réalité, parfois difficile, et d’évoluer en tant qu’artiste ou entrepreneur du secteur musical. 

Petite ombre au tableau, toutefois: la démarche d’entrevues avec les professionnels apparaissant dans le livre est plutôt répétitive. En effet, les questions sont plutôt redondantes et les entrevues, moins élaborées que l’on souhaiterait. Néanmoins, ce bémol est vite repris par des graphiques clairs sur l’évolution d’une carrière musicale, ou alors tout simplement par un top 10 des trucs à faire ou à ne pas faire lorsqu’on débute dans ce milieu. 

En somme, une démarche littéraire relativement intéressante d’Yzabel Beaubien qui rend accessible à tous des conseils de professionnels du milieu, alors qu’autrement un particulier aurait dû débourser pour une consultation professionnelle. Un indispensable à vous procurer pour le créateur musical qui sommeille en vous et pour l’entrepreneur chevronné qui ne demande qu’à faire ses preuves.

Appréciation: ****

Crédit photo: Les Éditions Octave

Écrit par: Éric Santerre

Vos commentaires

Revenir au début