Littérature
Crédit photo : www.businessofeminin.com
On ne se le cachera pas, partir en voyage tout inclus dans le Sud au Mexique, soit à Cancun, Cozumel ou la Riviera Maya du côté des Caraïbes, ou encore à Puerto Vallarta, Los Cabos ou Huatulco sur la côte du Pacifique, c’est le paradis sur Terre.
Mais c’est surtout le moment idéal pour prendre un peu de rattrapage sur les livres que tu as achetés il y a 5 ans, alors que tu terminais ton baccalauréat en Études littéraires et que tu avais un rythme de lecture d’au moins 3 romans de 500 pages par semaine. Balzac, Flaubert et Camus… tu les dévorais les uns après les autres.
Jadis. Ça c’était jadis.
Certes, le temps a suivi son cours, tu t’es finalement trouvé une job comme commis-comptable dans une entreprise culturelle – c’est mieux que rien, t’sais! – et tu as maintenant, un peu beaucoup par obligation, développé une passion pour les livres comptables, le jour.
Une fois arrivé à la maison, le soir, tu n’as tout simplement plus envie de savoir ce qui est finalement arrivé aux Desrosiers, la plus récente saga de Michel Tremblay que tu as commencée en 2007, qui n’en finit plus de finir.
Et c’est tout à fait compréhensible. Après 9 tomes, on a vite fait le tour.
Là, maintenant, tu as envie de décrocher des chiffres, des gens, du rythme effréné de ton quotidien, de la pollution ambiante, du bruit, et surtout de tes collègues de travail. Voilà pourquoi, entre deux paires de maillots, une paire de lunettes de soleil et une calotte, tu vas faire un peu de place à ces romans empoussiérés qui décorent depuis trop longtemps ta bibliothèque.
Entre un roman québécois, un polar ou roman policier, un recueil de nouvelles, un roman étranger et une bande dessinée… que vas-tu emporter? Et pourquoi pas les cinq en même temps?
Tu optes donc pour une deuxième valise, remplie de livres divers.
Parce qu’à la vue de tous ces livres jetés en quelque sorte aux oubliettes, et avec l’excitation de t’enfuir loin du Québec pour 2 semaines, tu viens enfin de réaliser à quel point la lecture t’avait manqué et qu’elle faisait partie intégrante de ta vie avant. Mais, avec le boulot, tu l’avais graduellement délaissée, puis oubliée.
Tu avais oublié à quel point la lecture c’est important, et plaisant.
Et parce qu’il est impossible d’écarter la culture lorsqu’elle est tellement imprégnée en nous, il y a fort à parier que tu jetteras à peine un œil sur la plage de sable blanc et fin comme le sel, à l’eau de mer turquoise remplie de poissons exotiques d’un éventail de couleurs vives, et aux beautés mexicaines qui peupleront l’endroit.
Car tu vas avoir le nez fourré dans tes livres tout au long de ton séjour.
Parce que, c’est ça aimer la culture. C’est être incapable de s’en passer… même en vacances!