LittératurePoésie et essais
«Physique quantique en 30 secondes» de Brian Clegg
L'univers en condensé
Crédit photo : Éditions Hurtubise
Le meilleur atout de Physique quantique en 30 secondes est sans contredit sa conception particulièrement bien pensée. En commençant par les origines de la physique quantique et en migrant vers les théories plus difficiles à saisir, elle permet au lecteur de se familiariser avec ce sujet rebutant pour certains, en plus de faciliter grandement la compréhension.
Le spin quantique, le principe d’exclusion de Pauli, la dualité onde/particule. Chaque page résume la théorie, offre un condensé en 3 secondes et une réflexion d’approfondissement de 3 minutes, en plus de références biographiques intéressantes. L’illustration qui accompagne chaque théorie permet de saisir les concepts plus facilement. Le tout est complété par le portrait de quelques contributeurs fondamentaux à la théorie, tels que Niels Bohr et Erwin Schrödinger.
A priori, ce n’est pas le type de lecture qu’on laisserait sur sa table de chevet. Toutefois, une fois plongé dedans, on y nage avec aise. Même si votre cours de physique de l’école secondaire est loin derrière vous, cela ne prend que quelques pages avant de s’ajuster et naviguer entre les concepts de la physique quantique savamment expliqués.
Le côté pédagogique de l’ouvrage est indéniable. Celui-ci pourrait facilement être utilisé dans les écoles secondaires. Physique quantique en 30 secondes s’inscrit dans une longue lignée d’ouvrage du même genre aux Éditions Hurtubise, sur une foule d’autres sujets à décortiquer. Un bon cadeau à offrir à un jeune qui se découvre une passion pour les sciences, ou au lecteur qui souhaite simplement approfondir ses connaissances.
Junkie d'essais politiques
Diplômée en journalisme à l'UQÀM et journaliste pigiste un peu hyperactive, Audrey Neveu a une soif de savoir.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
Le film «Une jeunesse française» de Jérémie Battaglia prendra l'affiche au Québec dès le 15 novembre 2024
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires