«Pères poules et prodigieux enfants, pas vraiment!» de Pascal Lachapelle et Matthieu Turgeon – Bible urbaine

LittératureRomans québécois

«Pères poules et prodigieux enfants, pas vraiment!» de Pascal Lachapelle et Matthieu Turgeon

«Pères poules et prodigieux enfants, pas vraiment!» de Pascal Lachapelle et Matthieu Turgeon

Devenir un bon père pas à pas

Publié le 15 mars 2013 par Éric Dumais

Crédit photo : Groupe Librex

Votre blonde est sur le point d’accoucher et déjà vos nuits sont peuplées de cauchemars? À la seule pensée de devoir changer une couche votre petit monde s’effondre tel un château de cartes? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à ressentir une vague de sueurs froides dans le dos à la seule évocation du mot «bébé». Les auteurs Pascal Lachapelle et Matthieu Turgeon vous racontent, sous un angle à la fois informatif et humoristique, les aléas de la vie d’un nouveau père par le biais du livre à sketches Pères poules et prodigieux enfants, pas vraiment!, paru récemment aux éditions Stanké.

L’idée de faire paraître un ouvrage sur la paternité n’est pas du tout mauvaise puisque le sujet ne court pas les rues. Une kyrielle d’études ont été entreprises pour aider la jeune maman à passer une meilleure grossesse puis à bénéficier des meilleurs soins une fois l’accouchement passé, par contre, le père, ce compagnon de vie un brin maladroit qui n’a pas encore réussi à tisser de réels liens avec son enfant pendant les neuf mois qu’a duré la grossesse, peut parfois paraître petit dans ses culottes une fois le pompon né. D’où l’importance d’avoir fait un peu de lectures et de recherches quelques mois auparavant.

Et c’est la raison pour laquelle Pascal Lachapelle et Matthieu Turgeon se sont donné comme mandat d’informer, par le biais d’anecdotes ludiques relatant leur expérience personnelle, ces nouveaux pères angoissés. Après tout, avec 40 000 nouvelles mères chaque année au Québec, il doit bien y avoir le nombre équivalent d’hommes qui attendent fébrilement le jour J, les ongles à moitié rongés? Oui, et parmi ceux-ci, on retrouve le très viril Matthieu Turgeon, qui a réussi à féconder l’utérus de sa douce-moitié et qui attend son poupon dans les jours à venir, épisode farfelu qui compose la genèse de cet ouvrage à sketches fort rafraîchissant.

«J’étais ainsi condamné à devenir papa sans bénéficier de l’aide précieuse de mes pairs. Il y avait bien mes frères, qui avaient récemment eu un enfant, mais ils n’avaient que quelques mois d’expérience de plus que moi. Et à voir leurs yeux vitreux, ils semblaient avoir l’esprit bien occupé. Ce n’était pas le moment de les mitrailler de mes questionnements. Puis, je me suis souvenu de mon vieil ami d’école, un homme vaillant, vif et paternisé: il avait eu un enfant à l’âge précoce de vingt et un ans. L’espoir renaissait.»

Ainsi, Pascal, père monoparental vivant avec ses deux enfants Princesse et FX (de joyeux surnoms ont été employés pour demeurer dans la lignée humoristique du livre), agit comme le mentor de Matthieu, dont la blonde, Maman-Divine, vient tout juste de donner naissance à son bébé (Bébé-Luciole). On apprend au rythme des péripéties de Matthieu les principales étapes dans la vie d’un nouveau père, de l’accouchement aux courtes nuits, des changements de couches aux repas, de la visite impromptue de la famille et amis aux devoirs, des courses au supermarché aux microbes, le tout étant toujours raconté avec une bonne dose d’humour bien ressentie.

La forme du livre est d’autant plus intéressante étant donné que les deux points de vue des narrateurs sont exposés l’un après l’autre. Certes, Matthieu tient les rênes de la narration, puisque c’est lui le nouveau père avide de conseils, mais Pascal vient, quant à lui, graisser la mécanique du récit en nous racontant les hauts et les bas de la vie d’un père monoparental pendant que Matthieu suit l’évolution de son enfant de l’accouchement à la première année de fiston. Même si le ton humoristique du livre tend parfois à nous faire froncer les sourcils parce que majoritairement plus absurde que pédagogique, les deux narrateurs reprennent rapidement le contrôle de la situation avec des chapitres néanmoins bien construits qui retracent les premiers instants dans la vie d’un poupon, soit de la période s’échelonnant de 0 à 14 mois.

Que vous soyez un homme, une femme, ou tout simplement un adolescent curieux, vous vous plairez très certainement à suivre ces deux hurluberlus dans leurs aventures qui, sous l’immense couche de sketches qui composent ce livre, ont distillé ici et là de précieux conseils qui vous permettront d’attendre votre bébé en toute confiance et en toute virilité. Car n’oubliez pas, si vous versez une larme après l’accouchement comme Matthieu l’a fait, jetez le blâme sur les allergies printanières, elles sont voraces et vous ne passerez pas pour un sentimental auprès des jolies infirmières.

Pères poules et prodigieux enfants, pas vraiment!
Éditions Stanké
268 pages, 24,95 $

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début