LittératureRomans québécois
«Des papillons pis du grand cinéma» d’Alexandra Larochelle
Un goût de popcorn sucré
Crédit photo : Libre Expression
À la fin du premier tome, Fred se retrouvait à l’aéroport, hésitant à aller retrouver Christo, son meilleur-ami-ex-chum qui l’avait plantée là pour partir en France où Kendrix, le beau bouddhiste nomade, lui avait donné rendez-vous à la porte ouest de la gare de Varsovie. Finalement, c’est plutôt vers Londres qu’elle s’envolera sur un coup de tête avant de prendre sa décision finale, ou presque.
Mais évidemment que tout n’ira pas comme sur des roulettes pour Frédégonde et qu’elle aura encore des choix à faire et des décisions à prendre avant son happy end, car oui, happy end il y aura, ou du moins, un genre de. Mais avant d’y arriver, elle devra passer à travers une bucket list de voyage, travailler avec un nouveau boss complètement freak et frencher son idole une vingtaine de fois, en plus d’apprendre à contrôler ses papillons qui n’arrivent jamais au bon moment!
Des papillons pis du grand cinéma ne goûte peut-être pas la slush rouge comme le roman précédent de l’auteur, mais il goûte définitivement le popcorn, par moments salé, par moments sucré, et c’est tout aussi bon, sinon encore meilleur. On retrouve dans ce deuxième livre la plume absolument irrésistible d’Alexandra Larochelle, qui fait rire et sourire à plusieurs reprises. Impossible de ne pas céder au charme imparfait de Fred et à ses histoires complètement abracadabrantes, mais auxquelles on peut si facilement s’identifier.
À lire avec un-deux-cinq verres de vin et beaucoup de popcorn!
Chef de section, sorties | Coordonnatrice, littérature
Diplômée en journalisme et passionnée de radios universitaires, Camille s’est jointe à l’équipe de Bible urbaine au printemps 2012.
L'avis
de la rédaction
Nos recommandations :
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires