LittératureLivres de recettes
Crédit photo : La Presse
Deuxième tome de la série «L’atelier de Daniel Vézina», Mes classiques préférés – recettes étape par étape nous initie à de nombreux classiques de la cuisine avec une méthode étape par étape. Et même si les étapes semblent peu nombreuses, Daniel Vézina ne nous propose pas seulement de la facilité. C’est le moment parfait pour nous mettre au défi avec des recettes qui sauront piquer la curiosité de tous: du bœuf Wellington à la crème brûlée, en passant par la salade césar.
Alors que la mode est au livre de recettes hauts en couleurs, où les photos de la recette finale côtoient les nombreuses photos du chef vedette à l’œuvre, le nouveau livre de Daniel Vézina propose tout autre chose. «Étape par étape» est l’expression exacte. Chaque étape est illustrée par une photo. Et les étapes ne se multiplient pas; en moyenne six étapes pour réaliser des classiques qui mettent l’eau à la bouche.
Il faut bien le dire, les Éditions La Presse nous ont habitués à des livres de recettes de qualité avec une multitude de photos en pleine page. Celui-ci n’y échappe pas. Toutefois, le chef s’efface totalement derrière la recette. Il laisse la place aux aliments et à la technique. Le cuisinier amateur peut ainsi s’approprier les recettes, tout en se sentant soutenu dans les différents gestes culinaires. Et la construction de ce livre est dans la suite même du premier tome de la collection. Plus de 100 techniques et recettes de base est un titre qui parle de lui-même. Ces deux tomes sont complémentaires. Il est possible de faire référence au premier pour maîtriser les nombreuses techniques de base nécessaires en cuisine.
Oui, les étapes sont peu nombreuses. Oui, elles sont illustrées par de superbes photographies. Mais qu’en est-il vraiment? Le cuisinier occasionnel saura-t-il réaliser les recettes qui s’y trouvent? Il faut bien le dire: les classiques ne sont pas nécessairement faciles. Au contraire, comme nous l’avons mentionné plus haut, ils proposent des défis intéressants qui demandent du temps et de la patience. Que ce soit des recettes plus simples, par exemple, la salade césar, ou des recettes plus complexes comme les gnocchis, tous sauront y trouver du plaisir. Notons une recette simple telle que les ailes de poulet parfaites pour une soirée de hockey. Ou même le gâteau au chocolat ou la tarte au citron meringuée qui sauront faire craquer tous les amateurs de desserts.
Alors que nous pouvions penser que ce livre nous offrait des recettes toutes simples, il en est tout autrement. Daniel Vézina pique notre curiosité, car il nous propose des classiques culinaires qui habitent notre imaginaire. L’approche adoptée par celui-ci n’a toutefois rien d’effrayant. C’est ce qui fait de ce livre de recettes un recueil qui n’a rien d’ordinaire. C’est plutôt une occasion de sortir du vedettariat, tout en se sentant guider à travers les étapes. Il faut simplement se lancer, prendre son temps et profitez du repas!
L'avis
de la rédaction