LittératureRomans québécois
Crédit photo : Archambault
Mémorial pour Geneviève et autres tombeaux est un magnifique recueil de poèmes qui se distingue par une voix forte, celle d’une mère à la recherche de sa fille disparue trop tôt à cause de la sclérose en plaque. Entre le cri de la douleur, «pourquoi Lazare et pas toi?», et l’incompréhension de cette absence qui seule répond par le silence, Julie Stanton nous convie à un voyage aux portes des enfers, telle Demeter à la recherche de Perséphone. Mais ce n’est pas sa fille qu’elle y retrouve d’abord. Ce sont d’autres disparus, sa sœur, Madeleine, son père et sa mère qui l’accueillent avant que la rencontre avec Geneviève ait finalement lieu.
Pudique, l’écriture procède par petites touches et jamais, jamais ne se complaît dans le misérabilisme. Du chaos de la mort de l’être cher, Julie Stanton offre un parcours lumineux qui passe par toutes ces passions du deuil, muées en autant de beautés, jusqu’à cette lumière intemporelle de l’amour dans un sourire éternel. De l’écriture au «je», la poète passe au «tu», qui lui permet de tenir à distance l’effroyable douleur et de cheminer dans l’espoir.
Retirée du monde pour écrire ce très émouvant recueil, Julie Stanton s’est retirée en elle-même pour livrer une œuvre qui saura sans nul doute accompagner dans cette épreuve nombre de lecteurs. Un très bel ouvrage illustré par les photographies de Régis Mathieu.
«Mémorial pour Geneviève et autres tombeaux» de Julie Stanton, Les heures bleues, 127 pages.
L'avis
de la rédaction