LittératureLivres de recettes
Crédit photo : Tous droits réservés @ Éditions Cardinal
«Manger moins de viande, sans juger ceux qui en consomment moins ou plus que nous, est-ce si utopique?» – Marilou
Il est impossible de nier la beauté de ce livre. Les photos qui abondent, prises par Marilou et Justine Marc-Aurèle, font honneur aux recettes au coeur d’une esthétique douce et champêtre, une signature visuelle bien connue de Trois fois par jour. Même ceux qui ne sont pas nécessairement de grands amoureux de la cuisine se surprendront à prendre plaisir à feuilleter ce magnifique recueil!
Afin «qu’on parvienne tous à faire notre bout de chemin, dans la même direction», l’autrice propose d’abord quelques trucs pour nous aider à réduire notre consommation de viande. Elle nous offre quelques conseils, dont celui qui vise à prioriser les légumes comme élément central de nos assiettes, à réduire la proportion de protéine animale dans une recette et à recréer la texture de celle-ci. Aussi, elle nous invite à prendre conscience de l’importance des saveurs et des assaisonnements, afin qu’il soit plus simple de réussir à diminuer, sans nécessairement radier à jamais, la viande de nos habitudes de vie.
Le livre se poursuit avec une panoplie de recettes de petits-déjeuners, de bouchées, de lunchs, de soupes, de plats principaux, de pâtes, de riz, de pizzas, de légumes, d’accompagnements et de desserts. On retrouve, pour chacune d’elles, des mentions telles que «pour recevoir», «économique», «rapide», «sans noix», «sans lactose», «sans gluten», «végétalien», et j’en passe, assez pratiques pour ceux qui souhaiteraient cuisiner en respectant quelques critères particuliers.
En plus des vingt plats sélectionnés par Marilou qui sont accompagnés de la mention «coup de cœur», plusieurs autres sont marqués du sceau «pour rendre végé» lorsque la recette proposée ne l’est pas complètement. À ce moment, une note en bas de page propose des alternatives pour rendre le plat 100% végétarien.
Un commentaire ou une anecdote de Marilou se glisse également parfois à travers les pages, ce qui parsème le tout d’humour, de sensibilité et nous fait sentir l’humain derrière la création de ce livre.
Malgré quelques plats un peu plus inusités, comme une croustade aux bines ou des biscuits au fromage en grains, la très grande majorité de ceux-ci restent toutefois assez conventionnels. Bien qu’il ne s’agissait pas nécessairement du but du projet, ce dernier tome de Trois fois par jour ne réinvente pas grand-chose au final.
Pas de plats particulièrement étonnants, de saveurs osées ou de complexité dans la recherche; on y propose plutôt des recettes sans aucune prétention, simples, faciles et accessibles. Bien que ces attributs ne soient pas assurément des défauts, ils occupent selon moi une trop grande place au sein des qualificatifs qu’on peut nommer ici.
Voilà un quatrième tome à l’esthétique et à la simplicité à laquelle nous a habitué Trois fois par jour, sans aucun doute utile pour découvrir quelques alternatives végétariennes, mais à travers lequel se glisse peut-être un petit manque d’audace et de créativité culinaire.
«Trois fois par jour: un peu plus végé» de Marilou, Éditions Cardinal, 264 pages, 36,95 $.
Le livre «Trois fois par jour: un peu plus végé» en images
Par Tous droits réservés @ Trois fois par jour
L'avis
de la rédaction