«Mangeriez-vous votre chat?» de Jeremy Stangroom – Bible urbaine

LittératurePoésie et essais

«Mangeriez-vous votre chat?» de Jeremy Stangroom

«Mangeriez-vous votre chat?» de Jeremy Stangroom

Éducatif et amusant

Publié le 13 janvier 2016 par Audrey Neveu

Crédit photo : Éditions de l'Homme

Le nom fait sourire, mais les réflexions qu'il provoque sont profondes. Mangeriez-vous votre chat? 25 dilemmes éthiques et ce qu'ils révèlent sur vous de Jeremy Stangroom, marie philosophie, éthique et humour, le tout dans un petit guide éducatif et ludique, publié aux Éditions de l'Homme.

Tout le monde connaît le dilemme du chemin de fer, où l’on a le choix de tirer la manivelle pour sacrifier une personne et ainsi en sauver cinq, ou bien ne rien faire et laisser cinq personnes mourir. C’est ce genre de dilemme éthique que présente Jeremy Stangroom dans diverses situations qui touchent aux questions existentielles. Droit à la vie, pouvoir de se défendre, consentement libre, des thèmes qui peuvent sembler lourds prennent ici une légèreté insoupçonnée.

Le livre présente d’abord 25 dilemmes éthiques répartis en quatre sections. Une mise en scène drôle et improbable est présentée pour introduire chaque thème. Chaque situation finit toujours sur une question qui trouvera réponse dans la deuxième partie du livre. Jamais Jeremy Stangroom ne fournit une bonne réponse, mais il explique les processus mentaux qui nous amènent à considérer différents aspects de la situation et ainsi à choisir une réponse ou l’autre.

Critique-Mangeriez-vous-votre-chat-Bible-urbaine

Apprendre sans s’en rendre compte

Ainsi peut-on découvrir que l’on est purement conséquentialiste, c’est-à-dire qu’on ne considère une action comme étant morale qu’à ses conséquences. Ou encore, on peut accorder beaucoup d’importance à l’acte lui-même, peu importe ses conséquences. Le baromètre moral du livre peut causer d’importantes surprises, surtout si l’on réalise à quel point nos raisonnements ne sont pas constants…

L’auteur de Mangeriez-vous votre chat? ne fait pas que balancer des définitions selon nos choix de réponse, il explique aussi l’histoire des divers courants éthiques, les philosophes qui les ont élaborés et les exemples célèbres de dilemmes. Sans que l’on s’en rende compte, on intègre l’équivalent d’un cours de cégep de connaissances philosophiques par le biais d’un petit livre amusant et bien construit.

Il est évident que Jeremy Stangroom, cofondateur du magazine The Philosophers et diplômé en sciences sociales de la London School of Economics, a investi beaucoup de temps pour rendre ce livre le plus accessible possible à tous. Le travail de vulgarisation est impressionnant.

Ce n’est pas le genre de lecture dans laquelle on se plonge pendant des heures, mais plutôt celle où on lit quelques pages que l’on mijote intérieurement pendant des jours ensuite. Pour n’importe qui aime s’interroger sur les grandes questions de la vie, ou simplement pour s’initier à l’éthique sans grand manuel, ce livre est génial.

Et il causera de bien grandes discussions si vous le lisez dans le métro, c’est garanti!

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Romans québécois Boo-Neil-Smith-Alto-Credit-Image-Jimmy-Beaulieu-Critique-Litterature-Bible-urbaine

«Boo» de Neil Smith

Vos commentaires

Revenir au début