LittératureBiographies
Crédit photo : Éditions La Presse
Avec ses 200 pages aérées, cette biographie rigoureuse, mais légère comble un vide dans la littérature concernant la candidate à l’investiture démocrate. Même si quantité d’auteurs ont écrits au sujet d’Hillary Clinton, peu sont capables de saisir le personnage, son passé et sa pensée aussi succinctement et efficacement.
Madame America est rempli de surprises dont on ne cesse de s’étonner, comme lorsqu’on apprend que son père était un républicain pur et dur, qu’elle a déjà fait un «coup d’argent» de 100 000 $ en une année grâce à un placement et que sa plus grande inspiration en temps difficile était Eleanor Roosevelt, à qui elle a fait faire un buste dans la «salle des Roosevelt» à la Maison-Blanche.
Ces cent clés de lecture sont essentielles pour saisir ce personnage célèbre, énigmatique, qui est plus près que jamais de prendre le pouvoir lors des élections présidentielles américaines le 8 novembre 2016. Il est fascinant de réaliser comment certains faits à propos de Hillary Clinton ont pu être déformés, à son avantage parfois, ou par ses adversaires afin d’être utilisés contre elle. Cet ouvrage clair et facile à comprendre est le bienvenu pour faire le tri.
On apprécie également que le mariage d’Hillary Clinton soit traité de l’angle stratégique et politique et qu’on ne s’épanche pas trop sur les états d’âme de l’ancienne première dame à propos des infidélités de son mari, un sujet déjà abondamment traité. Cela permet de voir comment elle a effectivement bénéficié de sa relation privilégiée avec l’ancien président des États-Unis, mais qu’elle est aussi en grande partie architecte du succès de son mari, un fait souvent passé sous silence.
Ce portrait très complet et fouillé est signé de la plume du correspondant de La Presse à New York depuis 1994, Richard Hétu, ainsi que de l’éditorialiste Alexandre Sirois, qui a été correspondant à Washington et responsable de la section Monde du quotidien montréalais. Ensemble, ils font preuve d’une compréhension profonde de cette politicienne douée, mais maintes fois éprouvée, une compréhension qui ne s’acquiert qu’avec des décennies à suivre son parcours.
Biographie très intéressante, divertissante même, Madame America – 100 clés pour comprendre Hillary Clinton marie faits vérifiés, anecdotes amusantes et analyse stratégique incisive. L’ouvrage est une lecture essentielle pour qui veut comprendre celle qui sera vraisemblablement la candidate démocrate aux élections présidentielles de 2016.
Les Américains s’en délecteraient.
«Madame America – 100 clés pour comprendre Hillary Clinton» d’Alexandre Sirois et Richard Hétu, Éditions La Presse, 176 pages, 28,95 $.
L'avis
de la rédaction