«Les Touilleurs - techniques gourmandes» – Bible urbaine

LittératureLivres de recettes

«Les Touilleurs – techniques gourmandes»

«Les Touilleurs – techniques gourmandes»

Voyage dans l'univers culinaire de Sylvain Côté et François Longpré

Publié le 4 février 2013 par Evelyne Ferron

Crédit photo : www.lestouilleurs.com

Sylvain Côté et François Longpré, propriétaires de la très belle boutique-atelier Les Touilleurs (152, Avenue Laurier Ouest), et qui a eu 10 ans en 2012, sont connus du grand public pour leur émission du même nom diffusée sur la chaîne ARTV. Une émission culinaire qui se distingue notamment par des entrevues avec les chefs invités, mais aussi par les capsules-pratiques et les interactions avec divers intervenants de l'univers de la production agricole et maraîchère et de la cuisine en général. Les voici avec un livre très attendu et à l'image de leur boutique et de leur émission, soit un ouvrage qui fait place aux chefs, aux recettes, mais aussi à notre façon de cuisiner et à un peu d'histoire de certains produits.

Dès les premières pages nous comprenons que ce livre est avant tout une collaboration. Avec des chefs renommés et connus comme Patrice Demers, Danny St-Pierre, Philippe Laloux ou Nick Hodge d’une part, mais d’autre part avec Denise Giguère, chef-recherchiste de l’émission responsable des textes dans le livre, d’Albert Elbilia responsable de la direction artistique et de Jean Longpré, responsable de la très belle photographie.

Bien qu’il existe moult ouvrages de cuisines et d’émissions de cuisine sur le marché québécois, ce livre a su se trouver un créneau bien à lui, ce qui pouvait être un pari quelque peu risqué. Il se démarque entre autres par la place laissée aux outils et techniques, qui sont le point de départ et qui sont expliqués avec simplicité et clarté. Du choix du bon couteau à l’utilisation d’une bonne mandoline et surtout d’un bon poêlon, le lecteur est guidé rapidement et explicitement vers ses besoins pour réaliser les recettes qui lui font envie.

Suivent les recettes, toujours précédées de rubriques explicatives brèves et complètes sur certaines actions propre à la cuisine telles que l’importance de bien saler, ce qui constitue une bonne base pour réaliser une sauce, la caramélisation au poêlon, l’importance du sous-vide, etc. Ces rubriques nous fournissent rapidement des éléments-clés pour réaliser les recettes qui les accompagnent, nous faisant d’emblée comprendre que la qualité d’un plat ne réside pas tant dans sa complexité de réalisation que dans les bonnes étapes et techniques pour le préparer.

Les recettes présentées ont cet avantage d’être non seulement très variées et pour tous les goûts, mais bien que proposées par de grands chefs, elles restent somme toute faciles de réalisation et sont surtout, pour la plupart, composées de peu d’ingrédients, ce qui est encourageant pour ceux et celles qui commencent en cuisine et veulent réaliser de beaux plats savoureux. Car la saveur est partout dans ce livre, inhérentes aux descriptions de certains ingrédients ou aux explications pour cuire et présenter les mets.

Malgré la relative simplicité de certaines recettes offertes, les titres de ces dernières nous donnent immédiatement envie de les essayer! Spätzles à l’estragon et bisque, gravlax d’omble de chevalier aux agrumes, keftas d’agneau aux pignons, fish & chips au mahi mahi, pastillas de canard confit au foie gras, miam! Une mention spéciale par ailleurs à la très belle qualité des photographies des plats, qui sont à la fois très artistiques et invitantes.

Ce livre de recettes s’adresse finalement à tous et chacun. Que vous soyez un débutant en cuisine ou un cuisinier d’expérience, il offre une grande variété de recettes, allant de très simples, comme des fondues parmesan maison, à des plats un tantinet plus exigeants, comme des joues de veau au vin rouge. Mais, peu importe leur degré de complexité, ces recettes ont cette qualité d’être bien expliquées et présentées.

Ce très bel ouvrage vient par ailleurs d’être nominé au Gourmand World Cookbook awards, événement qui se tiendra le 23 février 2013 au Carrousel du Louvre, à l’occasion du Festival du livre culinaire. Bonne chance aux Touilleurs!

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début