«Les recettes de Chuck's Day Off» de Chuck Hugues – Bible urbaine

LittératureLivres de recettes

«Les recettes de Chuck’s Day Off» de Chuck Hugues

«Les recettes de Chuck’s Day Off» de Chuck Hugues

Pour agrémenter vos congés

Publié le 20 octobre 2013 par Yannick Déry

Crédit photo : La Presse

Chuck Hugues a toujours fait la cuisine sans compromis, comme les adeptes de l'émission Chuck Day's Off diffusée sur Food Network Canada ont pu le constater. Mais derrière ses bras tatoués et son look rebelle se cache un chef qui respecte ses fournisseurs, ses mentors, ses employés et ses produits. Et c'est ce qu'il prouve dans son deuxième livre, Les recettes de Chuck's Day Off.

Si dans son premier livre, Le Garde-Manger, le chef présentait des recettes inspirées du menu de son restaurant du même nom, il a choisi ce coup-ci des plats tirés de son émission de télévision, auxquels il ajoute des histoires nouvelles, des recettes inédites et des témoignages sur l’amour qu’il porte à son entourage.

En introduction, Chuck souligne l’importance de ses employés, de ses fournisseurs, de ses amis et de sa famille qui ont tous contribué au succès de son restaurant le Garde Manger. Et ce sont ces personnes qu’il présente tout au long de son nouveau livre, publié aux Éditions La Presse.

On y découvre ses adresses favorites dans la métropole: le dépanneur et bureau de poste Variétés Delphi pour les produits grecs, Les Douceurs du Marché, situé au marché Atwater pour les épices, la poissonnerie La Mer, la Boucherie de Tours, la Fromagerie Atwater, et même sa buanderie préférée, Metro Linen. Bref, tout le monde y passe, et Chuck ne tarit pas d’éloges envers ceux qui lui sont fidèles.

Mais la ligne directrice de ces beaux menus est parfois dure à suivre. Il propose trois ou quatre recettes pour chacune de ces personnes, certaines ayant droit à une entrée et à un dessert, d’autres à des plats à partager. À quelques reprises, il est possible de se questionner sur le lien qui unit le menu. Pourquoi le chef cuisine-t-il des joues de veau avec gaufres et foie gras aux concierges des hôtels, une tarte au citron à son tatoueur et un gratin d’épinard à son boucher? Impossible de le savoir.

Un manque de repère se fait sentir dès les premiers instants. Les divisions pêle-mêle compliquent le choix d’un menu à confectionner pour un souper entre amis. Il faut feuilleter longtemps les magnifiques photos et les longues recettes des 286 pages avant d’arrêter son choix, beaucoup plus que s’il s’agissait d’un livre des Cercles de Fermières. Il faut être patient!

Bon joueur, j’ai risqué quelques recettes, question de savoir si j’ai l’étoffe de Chuck Hugues. Au menu: pizza margarita, salade au bifteck de flanc et fondant au caramel et au chocolat blanc. Mis à part un fondant aucunement moelleux – ma faute, trop de cuisson – tout a été grandement apprécié. Assurément, la sauce marinara de la star remplacera la Gattuso et le bifteck deviendra un must des salades estivales 2014.

Par souci de paresse, j’ai choisi le menu qui me semblait le plus simple, en pigeant un peu partout dans le livre. Quatre bonnes heures ont tout de même été nécessaires pour préparer le tout, alors que j’avais même acheté de la pâte à pizza déjà préparée pour sauver du temps! Comme quoi Les recettes de Chuck’s Day Off porte bien leur nom et nécessite assurément une journée de congé. Pour le repas minute, on repassera!

«Les recettes de Chuck’s Day Off» de Chuck Hugues, Les Éditions La Presse, 286 pages, 39,95 $.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début