«Les Laissés Pour Contes» de Pierre Chamberland aux Ateliers Jean-Brillant: sonder les noirceurs de l’âme – Bible urbaine

Littérature

«Les Laissés Pour Contes» de Pierre Chamberland aux Ateliers Jean-Brillant: sonder les noirceurs de l’âme

«Les Laissés Pour Contes» de Pierre Chamberland aux Ateliers Jean-Brillant: sonder les noirceurs de l’âme

Publié le 23 janvier 2014 par Annabelle Moreau

Crédit photo : Patrice Tremblay

Avec pour thème la convoitise, la 2e édition des Laissés Pour Contes se laissait la porte grande ouverte pour sonder les travers de l’âme humaine. Le collectif piloté par Pierre Chamberland s’est offert cette année un tout nouveau lieu de diffusion, les Ateliers Jean-Brillant, immense entrepôt de Saint-Henri, pour mieux décliner cet appétit souvent maladif.

Impalpable, mais visible par la jalousie ou la tricherie, la convoitise est ce désir incontrôlable de posséder ce que l’on a pas. Des enfants, de l’amour, de l’admiration, une situation, quoi encore. Les six auteurs rassemblés par Chamberland ont brodé sur ce thème, et si le résultat est parfois inégal, certains contes sont puissants et font frissonner et sourire tout à la fois.

La scénographie et la mise en scène ont fait un grand bond en avant avec l’investissement des Ateliers Jean-Brillant. Présentée au Théâtre de l’Esquisse pour sa première édition, la soirée n’était pas toujours fluide puisque l’enchaînement entre les contes se heurtait à un problème d’espace. Si le nouvel emplacement est impressionnant, il y faisait tout de même un peu frisquet en ce mercredi soir glacial.

Trouver son erre d’aller

C’est le comédien Martin Vaillancourt qui a lourde tâche de partir le bal. Seul au centre de l’immense entrepôt, tout de noir vêtu, son monologue «Le premier de la première» décortique le statut précaire de l’artiste et ses attentes envers son métier. Malheureusement, le texte Paul Bradley manque de finesse et n’évite pas les clichés du genre. Malgré une interprétation solide de Vaillancourt, cette mise en abyme de la relation entre public et comédien est déconcertante de redites.

critique-Les Laisses pour contes-Martin Vaillancourt. Crédit photo : Patrice Tremblay.

Et que dire du deuxième numéro? Iulian Ciobanu et Carmen Bulancea sont des marionnettistes venus de Roumanie et installés au Québec pour poursuivre un DESS en théâtre de marionnettes. Si leur performance est louable – deux souris nous font revivre l’histoire de la domination des riches sur les pauvres –, leur présentation naïve intitulée «Des souris ou des hommes» n’arrive pas à trouver son souffle et s’insérer dans la série de contes. Elle brise même carrément le rythme qui heureusement va ensuite retrouver son erre d’aller.

Boulerice et les autres

Les quatre autres morceaux de la soirée offrent enfin de quoi se mettre sous la dent. Dans un texte de Simon Boulerice, «La force de courir après toi», la comédienne Catherine Dumas, qui l’an dernier avait offert une performance mémorable où elle jouait une ado extravertie, incarne cette année une femme qui participe à une course de talons hauts en Russie. La colère sied très bien à Boulerice et Dumas est juste assez enragée pour nous faire croire qu’elle est complètement folle. Ah, la convoitise!

«La pleureuse» écrit par Véronique Pascal sur un lover boy victime est truculent par moments. Son personnage jaloux interprété par Antoine Touchette sort des représentations parfois stéréotypées des homosexuels en mal d’amour ou de sexe. L’auteure évite les pièges de l’amour libre et du cabotinage, et on l’en remercie.

Vient ensuite la pièce de résistance: «Fait divers_Blanche». Marie-Michèle Boutet y est parfaite en adolescente qui veut plaire à tout prix et dont le père, organisateur de matchs de boxe, a fait parader dès son plus jeune âge dans le ring. Le texte de Jocelyn Roy est pittoresque, à l’image du quartier Hochelaga-Maisonneuve qu’il met en scène. Boutet y est forte et faible, puissante et dangereuse, on en redemande, sauf pour la fin qui vient un peu gâcher l’ensemble.

Le directeur artistique, Pierre Chamberland, s’est gardé le dernier moment de la soirée. Et il pouvait compter sur une comédienne de talent. Pascale Tremblay éblouit par son aplomb et sa présence sur scène. Lors de la précédente édition des Laissés Pour Contes, elle avait brillé plus fort que les autres. Une femme qui ne peut avoir d’enfants, devient coach de hockey et se laisse à penser que ces petits pourraient être les siens. Le jeu de Tremblay est tout en intériorité, et le texte de Chamberland ne se perd pas en profusion, ce qui est un peu dommage, car on sent la colère et la folie, mais on ne la voit pas sur scène. Un drame banal, mais significatif, à l’image du reste de la soirée.

« Les Laissés Pour Contes »
Jusqu’au 26 janvier 2014
Ateliers Jean-Brillant (661, rue Rose-de-Lima)
Achat de billets: lavitrine.com / 514 285-4545, poste #1
 
Mise en scène: Pierre Chamberland
Textes:
Simon Boulerice
Paul Bradley
Pierre Chamberland (directeur artistique)
Véronique Pascal
Jocelyn Roy
 
Distribution:
Marie-Michèle Boutet
Catherine Dumas
Antoine Touchette
Pascale Tremblay
Martin Vaillancourt

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