LittératureLivres de recettes
Crédit photo : Modus Vivendi
Élaborer un menu santé peut être une expérience stimulante et alléchante, ou au contraire complètement drabe. La collection Savoir quoi manger, élaborée par les nutritionnistes-diététistes Alexandra Leduc, Nathalie Verret et le duo Marise Charron et Elisabeth Cerqueira, oscille entre les deux pôles. Bien que les recettes soient extrêmement saines, elles nous laissent un peu sur notre faim. Trop simples, elles donnent l’impression d’un menu maigre et parfois un peu blafard.
Le style très épuré des ouvrages, les très petites photos des menus et l’écriture très simpliste contribuent à renforcer ce sentiment. L’esthétique est respectable, mais puisqu’on mange avant tout avec les yeux, on aimerait que l’accent soit mis un peu plus sur le visuel afin de donner envie d’essayer les recettes plutôt que de les suivre à la lettre. La section des recettes à la fin est beaucoup plus alléchante cependant.
On aimerait une variété un peu plus grande: les recettes du dîner sont souvent une copie du souper de la veille. On aimerait savoir comment apprêter les restes différemment plutôt que de voir un copier-coller, même si celui-ci colle beaucoup à la routine quotidienne!
Le petit cours de biologie et l’explication des causes et des conséquences des maladies à chaque début de livre sont les bienvenus. Ils démystifient celles-ci sans tomber dans les explications compliquées. Les guides fournissent de nombreux conseils simples afin d’améliorer ses habitudes alimentaires, mais encore une fois les exemples sont très simples. Les menus sont toutefois réellement adaptés à chaque problématique santé et se démarquent les uns avec les autres.
La collection comptera de nombreux autres ouvrages, dont ceux sur la ménopause, le cholestérol, l’obésité, l’hypertension, l’anémie, l’intolérance au gluten et le syndrome du côlon irritable.
Il s’agit, somme toute, d’ouvrages utiles et accessibles mais de base. Les guides Savoir quoi manger, publiés par Modus Vivendi, s’adressent davantage aux personnes qui aimeraient se familiariser avec les bases d’une alimentation santé en tenant compte d’une problématique de santé.
Il faudrait toutefois que ces livres mettent à l’avant-plan une petite touche attrayante de plus afin de se démarquer de la quantité phénoménale de livres de recettes qui inondent actuellement le marché. L’initiative est louable, mais elle n’épate pas.
L'avis
de la rédaction