«Dans les coulisses d'Enquête» de Pierre Cayouette et Marc-André Sabourin – Bible urbaine

LittératurePoésie et essais

«Dans les coulisses d’Enquête» de Pierre Cayouette et Marc-André Sabourin

«Dans les coulisses d’Enquête» de Pierre Cayouette et Marc-André Sabourin

Les secrets derrière les révélations

Publié le 18 novembre 2014 par Audrey Neveu

Crédit photo : Québec Amérique

Dans les coulisses d'Enquête: Les reportages qui ont mené à la commission Charbonneau. Derrière le titre, publié par Ici Radio-Canada et Québec Amérique, se cache le suspense, la quête journalistique, la peur et les indices accumulés sur plusieurs années pour remonter à Tony Accurso, Lino Zambito et autres artisans de l'industrie de la corruption. Un récit qui se lit d'une traite, avec quelques frissons.

Pierre Cayouette, journaliste longtemps affilié au Devoir, ainsi que le journaliste indépendant Marc-André Sabourin, plongent dans l’univers fascinant d’Enquête. Tout commence par les révélations étonnantes d’une source faites à la jeune journaliste aux faits divers Marie-Maude Denis qui, lorsqu’elle rencontrera la recherchiste aguerrie Monique Dumont, commencera à faire la lumière sur ce stratagème de corruption qui ébranlera le Québec. Avec l’animateur vedette Alain Gravel, le trio allait former une équipe du tonnerre avec la nouvelle émission phare de Radio-Canada, Enquête.

Le récit suit la journaliste Marie-Maude Denis, puis Alain Gravel, dans leur collecte d’informations. Même si le lecteur a déjà vu les reportages d’Enquête, découvrir l’ingéniosité et la débrouillardise des journalistes est franchement savoureux et fascinant. Raconté chronologiquement, Dans les coulisses d’Enquête fait monter la tension comme un véritable thriller. On doit souvent se rappeler qu’il s’agit d’un récit véritable et non d’un roman.

 

Les anecdotes sont savoureuses, par exemple lorsque la journaliste Marie-Maude Denis, du haut de ses cinq pieds quelques, affronte le représentant syndical Dominic Bérubé, une véritable armoire à glace, en ayant le culot de s’asseoir dans sa voiture pour enfin réussir à lui parler.

Les auteurs ont bien pris soin de vulgariser le jargon journalistique pour le rendre compréhensible pour le public. Celui-ci découvre tous les efforts que les journalistes ont investi pour faire éclater la vérité au grand jour, un travail extrêmement exigeant, tout particulièrement pour des journalistes d’enquête.

Le récit est toutefois un peu trop romancé. Les auteurs font de grands sauts dans le temps pour les besoins de la narration, mais qui occultent les longs mois d’efforts et de travail à colliger l’information. Cela donne l’impression que toutes les révélations ont déboulé sur le bureau des journalistes comme par magie, alors que la réalité est toute autre.

Les journalistes semblent aussi se féliciter entre eux. On peut néanmoins passer outre, vu le spectaculaire de leurs révélations et l’impact indéniable sur la politique québécoise des dernières années.

Dans les coulisses d’enquête est clairement la petite heure de gloire de Marie-Maude Denis, qu’on découvre avec étonnement. Le récit est vraiment enlevant, écrit de manière très (trop) fluide et est plein de rebondissements. Le grand public s’en délectera assurément.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début