«Leonard Cohen - Seul l’amour» de Jacques Julien aux Éditions Triptyque – Bible urbaine

LittératureBiographies

«Leonard Cohen – Seul l’amour» de Jacques Julien aux Éditions Triptyque

«Leonard Cohen – Seul l’amour» de Jacques Julien aux Éditions Triptyque

Un essai sur l’œuvre du grand poète qui s’adresse aux admirateurs avertis

Publié le 11 décembre 2014 par Isabelle Lareau

Crédit photo : Rama, CeCILL et les Éditions Triptyque

Ce livre se veut une dissertation sur l’œuvre musicale de Leonard Cohen. Plus précisément, Jacques Julien explore les sujets qui ont inspiré le célèbre chansonnier, et ce, depuis le début de sa carrière.

Les mélomanes et les passionnés de poésie auront sûrement remarqué qu’il y a certains thèmes récurrents dans l’œuvre de Cohen; l’amour, le sexe, la spiritualité, la politique et la dépression. Et bien que la thématique de l’amour soit présente dans cet essai, l’essayiste s’est concentré essentiellement sur le côté spirituel du chanteur ainsi que sur son attachement à la culture juive.

Par ailleurs, en ce qui a trait aux chansons à saveur politique et sociale de Leonard Cohen, l’auteur avance l’hypothèse qu’elles seraient plutôt en lien avec la sagesse. Cette qualité émanerait de plusieurs facteurs, dont son héritage juif, ses expériences personnelles, et l’étude de différentes religions. Ainsi, les chansons «Everybody Knows» et «The Future» découleraient, en partie, de son intérêt envers la spiritualité, à savoir les religions juive, chrétienne et bouddhiste.

Et bien que l’objectif de l’auteur n’a pas été d’écrire un compte-rendu exhaustif de la vie du chanteur, il mentionne quelques éléments centraux afin d’expliquer son évolution spirituelle. Il fait part de l’influence de sa famille, plus particulièrement de son grand-père, de son incursion dans un monastère bouddhiste (il a été ordonné moine bouddhiste zen) et de sa relation avec son maître zen.

De plus, l’auteur insiste sur le fait que l’une des grandes forces de Cohen, c’est que tous peuvent s’approprier ses textes et se reconnaître dans la nature intemporelle de ses propos. Son discours rejoint l’hédoniste, l’amoureux troublé, ou encore l’âme en quête de sens, peu importe la génération à laquelle ils appartiennent. Et puisque Leonard Cohen s’adresse à ses auditeurs sur un ton personnel, telle une lettre à un destinataire, cela crée un effet miroir très puissant.

Cependant, malgré le sentiment d’urgence ou de fatalité qui découlent de la poésie de l’homme au chapeau Fedora, celui-ci sait faire preuve d’autodérision. Néanmoins, Jacques Julien prend soin de souligner que le poète, en dépit de la relation qu’il entretient avec ses fans, est quelqu’un qui parle très peu de lui-même et qui maintient, volontairement, une certaine distance avec son public.

Ce livre s’adresse aux véritables admirateurs du chanteur à la voix d’or, puisqu’il s’agit d’une analyse de son discours en tant qu’artiste, de ses influences et de la façon dont il se présente. Bien que certains évènements de sa vie y soient répertoriés, cet écrit n’est pas une biographie de l’artiste montréalais.

Si le lecteur souhaite mieux connaître Leonard Cohen ou cherche à s’initier à sa discographie, ce bouquin n’est peut-être pas la meilleure introduction qui soit. Cependant, cet essai peut être un bon outil pour quiconque désire stimuler ou approfondir sa réflexion par rapport à l’apport culturel de Cohen, puisque cette analyse soulève certaines questions intéressantes par rapport à ses sources d’inspiration, à son style d’écriture et à sa relation avec son auditoire.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début