Littérature
Crédit photo : Actes Noirs
Écrivain suédois qui connaît très bien l’univers de Stieg Larsson, en plus d’avoir également eu la chance de voir de nombreux fans se recueillir dans les lieux ayant marqué l’imaginaire collectif de ceux qui ont dévoré la trilogie, David Lagercrantz a certes énormément de pression, puisque les critiques risquent d’être assez virulentes à l’endroit de son prochain roman, intitulé Ce qui ne me tue pas, à paraître évidemment chez Actes Sud, dans la collection Actes Noirs.
De nombreux lecteurs s’étaient rangés du même avis qu’Eva Gabrielsson, l’ex-conjointe de Stieg Larsson, stipulant qu’il était une injure de profiter du succès commercial de la série Millénium et de donner une suite à cette brique. Mais il semble que le dicton «il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis» soit juste, puisque les temps ont changé et qu’il y aura finalement une suite à cette trilogie initiale, mettant en vedette les personnages Lisbeth Salander et Mikaël Blomkvist.
Rappelons qu’il y a eu deux adaptations cinématographiques, d’abord un film suédois réalisé par Niels Arden Oplev, puis un autre, américain celui-là, et réalisé par ni plus ni moins que David Fincher. Une bande dessinée de qualité en 6 tomes a également été créée suite au succès monstre de la série, par les bédéistes Runberg & Homs, chez Dupuis.
Et vous, qu’en pensez-vous? C’est une bonne ou une mauvaise idée de redonner vie aux héros Blomkvist et Salander dans un tout nouveau tome imaginé par un nouvel auteur?
*Découvrez les titres de la collection Actes Noirs et bien plus sur Bible urbaine!