Le thriller «Décompression» de l'auteure allemande Juli Zeh – Bible urbaine

LittératurePolars et romans policiers

Le thriller «Décompression» de l’auteure allemande Juli Zeh

Le thriller «Décompression» de l’auteure allemande Juli Zeh

Croquer le fruit défendu

Publié le 4 décembre 2013 par Éric Dumais

Crédit photo : Actes Sud

Avant que le couple Jola et Theo n’entre dans sa vie, Sven était un homme en paix qui s’était exilé d’Allemagne une dizaine d’années plus tôt pour en oublier les désordres sociaux et politiques. Désormais instructeur en plongée sous-marine sur l’île de Lanzarote, en Espagne, il savoure maintenant sa nouvelle existence avec sa conjointe Antje, qui s’occupe de la bonne direction de leur école de plongée.

Son existence idyllique va bousculer avec l’arrivée du couple berlinois Jolante von der Pahlen (une célèbre actrice de feuilleton) et Theodor Hast (un écrivain peu prolifique), qui vont attirer autant d’ennui à Sven en dix jours qu’il n’en a eu toute sa vie durant. Alimentés par des sentiments manichéens (amour-haine) qui semblent perdurer depuis des années, Jola et Theo vont entraîner Sven dans un triangle amoureux où l’instructeur s’empêtra les pieds dans une relation néfaste avec Jola, laquelle va chambouler toutes les sphères de sa vie, y compris sa relation amoureuse avec Antje, mais aussi son unique passion, la plongée sous-marine.

Décompression de Juli Zeh est un thriller intelligent où les péripéties s’emboîtent si aisément qu’il est difficile de souffler entre deux pages. Avec un vocabulaire riche et spécialisé, l’auteure allemande nous livre, ce septième roman, un récit où les personnages sont alimentés par une soif de malice épouvantable. Jola, en bonne actrice dramatique, va se jouer de Sven comme s’il était le joujou idéal pour passer de meilleures vacances qu’avec Theo, son exécrable mari, qu’elle ne cesse d’appeler «le vieil homme». Subjugué par sa beauté, en transe devant son regard enchanteur, l’instructeur va donc commettre l’irréparable en croquant le fruit défendu plus d’une fois.

Le roman est rythmé par le récit de Sven Fiedler, qui raconte cet épisode douloureux dans sa vie, puis par le journal intime de Jola, qui prend la plume sporadiquement pour raconter une version des faits différente de la réalité, du moins de celle qui est racontée au lecteur. Mais Sven semble loin d’avoir les idées embrouillées et Jolante von der Pahlen pourrait bien être la plus grande manipulatrice qu’il ait jamais connue. Une chose est sûre, il va devoir trouver un moyen de se débarrasser de ce couple plus nuisible qu’une nuée de moustiques s’il ne veut pas se retrouver avec un crime sur le dos. Oui, vous avez bien lu; Décompression est un roman qui offre quelques coups de théâtre qui vous prouveront à quel point Juli Zeh est réellement douée pour le suspense.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début