Le thriller «Blanche-Neige doit mourir» de l'Allemand Nele Neuhaus – Bible urbaine

LittératurePolars et romans policiers

Le thriller «Blanche-Neige doit mourir» de l’Allemand Nele Neuhaus

Le thriller «Blanche-Neige doit mourir» de l’Allemand Nele Neuhaus

Erreur judiciaire?

Publié le 24 mars 2013 par Éric Dumais

Crédit photo : Actes Noirs

Tobias Sartorius est de retour à Altenhain, un petit village d’Allemagne, après avoir purgé onze ans de prison dans l’abandon le plus total. Dès son arrivée, les villageois lui réservent un accueil amer en lui rappelant les meurtres sordides qu’il aurait perpétré sur les personnes de Laura Wagner et Stefanie Schneeberger à l’époque. Or, un squelette humain est retrouvé dans une ancienne cuve de carburant et évidemment les soupçons sont immédiatement portés sur Tobias. Ce dernier est-il revenu terminer sa sale besogne ou bien le véritable tueur est-il toujours en liberté?

Les policiers Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein, qu’on avait aperçu dans Flétrissure (Actes Sud, 2011), le premier roman de l’écrivaine allemande Nele Neuhaus, reprennent les rênes d’une enquête sordide avec Blanche-Neige doit mourir, un thriller policier où presque tous les personnages, de par leurs personnalités louches et leurs silences révélateurs, sont des suspects potentiels dans l’histoire.

L’affaire Tobias Sartorius s’avère en réalité beaucoup plus complexe que l’exposé succinct que l’auteure nous dresse dès les premières pages. De l’assassinat de Laura Wagner et Stefanie Schneeberger, vraisemblablement assassinées suite à un excès de jalousie pur et dur du protagoniste, voilà qu’il semblerait que Tobias Sartorius soit désormais lavé de tout soupçon, et ce, malgré les nombreuses preuves l’ayant incriminé à l’époque.

S’il est innocent, alors qui d’autre avait une raison de tuer froidement deux jeunes adolescentes le soir de la Kermesse? L’arrivée d’Amelie Fröhlich, une jeune punk ressemblant comme deux gouttes d’eau à Lisbeth Salander de la série Millenium, laquelle est la barmaid du Cheval noir, va remuer les fantômes du passé, surtout lorsque Thies Terlinden, un adolescent autiste doué pour la peinture et entichée d’Amelie, lui montrera une série de toiles qu’il a peintes, jadis, représentant les scènes de crimes.

Évidemment, Amelie, qui en sait beaucoup trop, sera kidnappée et suite à sa disparition de nombreux incidents provoqueront un véritable raz-de-marée dans la petite communauté paisible d’Altenhaim. Tout porte à croire qu’en effet Tobias Sartorius aurait purgé onze ans de prison alors qu’il était parfaitement innocent. Mais, si c’est bien le cas, qui avait l’intention de lui faire du mal et dans quel dessein?

Malgré le fait que les soupçons pèsent lourds sur tout et chacun, le lecteur peut très rapidement porter le blâme sur certains personnages, puisque les révélations, distillées au compte-goutte, deviennent limpides comme de l’eau de roche au fur et à mesure que le mobile est expliqué. Si nous sommes loin du suspense frénétique d’Agatha Christie, Nele Neuhaus innove davantage sur le plan du mobile, dont la complexité frôle dangereusement les récits policiers des Japonais Keigo Higashino et Seichô Matsumoto, que sur la révélation ultime du suspect.

Originaire de Münster, en Westphalie, Nele Neuhas a connu un succès foudroyant à la parution de son deuxième roman pour adultes. Blanche-Neige doit mourir a en effet été vendu à plus d’un million d’exemplaires outre-Rhin. Sans être une auteure incontournable de la littérature policière, Nele Neuhaus sait néanmoins manier la plume objective et impitoyable qui sert à la concoction d’un bon thriller au suspense bien dosé.

Blanche-Neige doit mourir
Actes Sud (Actes Noirs)
396 pages, 39,50 $

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début