«Le Secteur de la mode - L’envers du décor» de Quentin Leclercq: la réalité derrière le glamour – Bible urbaine

Littérature

«Le Secteur de la mode – L’envers du décor» de Quentin Leclercq: la réalité derrière le glamour

«Le Secteur de la mode – L’envers du décor» de Quentin Leclercq: la réalité derrière le glamour

Publié le 7 septembre 2013 par Éric Santerre

Dans un essai publié aux éditions Publibook, Quentin Leclercq expose au grand jour le vrai visage de l’industrie de la mode. Travail ardu et réputation à maintenir sont au cœur de cet essai introduisant le commun des mortels aux grandes maisons de couture.

Partant du principe que le lecteur connaît très peu ou pas les coulisses de cette industrie, l’auteur prend soin, à chaque chapitre, d’établir les bases de ses propos. Qu’est-ce véritablement qu’une maison de couture? Qu’entendons-nous lorsqu’on parle de clients professionnels et finaux ou de collection commerciale? À la manière d’un enseignant, Quentin Leclercq explique aux lecteurs chaque détail du fonctionnement des maisons de couture.

Divisé en deux parties, le livre de celui qui a fait ses armes dans des maisons de couture telles que Jean-Paul Gaulthier et Jean-Charles de Castelbajac nous éclaire à la fois sur «Les spécificités d’une Maison de Couture» et sur «L’organisation du secteur de la mode».

L’avocat en droit des affaires et en droit de la propriété intellectuelle guide le non-initié dans les dédales de ce secteur économique prolifique où créativité et rigueur se côtoient. Mais tout n’est pas que glamour et luxe, on peut d’ailleurs le lire sur la quatrième de couverture «Acteurs, rythmes de vie et stratégies commerciales: trois piliers sur lesquels reposent les maisons de couture».

Guidant le lecteur grâce à des exemples concrets de son passage chez Jean-Paul Gaulthier et Jean-Charles de Castelbajac, Quentin Leclercq décrit de long en large le processus de création et d’organisation des grands défilés et de l’arrivée sur le marché du luxe des collections de prêts-à-porter, d’accessoires et de parfums. Le tout est appuyé par des tableaux et un glossaire auxquels le lecteur peut se référer au besoin.

Bien que la nature même du livre (essai) puisse faire référence à un style plus académique dans l’écriture, il aurait été intéressant de développer le côté plus convivial du livre. Assouplir la structure de l’essai aurait pu rendre un produit fini tout aussi intéressant tout en accordant au public une lecture plus souple et plus fluide.

Bien que le glossaire puisse être d’une grande aide lorsqu’une phrase ou un mot est trop «technique», les notes de bas page auraient été préférables, évitant ainsi d’avoir constamment à se référer à la fin du livre. Les tableaux, quant à eux, manquent légèrement de clarté et il devient très facile de s’y perdre.

Somme toute, cet essai reste un incontournable pour le féru de mode qui désire approfondir ses connaissances et en apprendre davantage sur la face cachée de cette industrie. Au-delà des défilés, au-delà des grandes marques et au-delà des avenues Montaigne et des Fifth Avenue de ce monde se cache le travail d’une vie et Quentin Leclercq nous ouvre les portes de l’atelier.

Appréciation: ***1/2

Crédit photo: Les éditions Publibook

Écrit par: Éric Santerre

Vos commentaires

Revenir au début