LittératureRomans québécois
C’est avec l’aide de la chanson «Draw Yor Swords» d’Angus & Julia Stone que Geneviève Drolet a trouvé l’inspiration pour écrire Le reflet de la glace, son deuxième roman. Après avoir exploré la découverte de soi et du corps dans Sexe chronique (2011), la jeune auteure de 27 ans récidive avec poésie dans un récit d’amour un brin érotique où passion et triangle amoureux ne font pas toujours bon ménage.
La narratrice avait seulement 15 ans lorsque ses parents sont morts noyés dans un accident de motoneige. Elle a dû rapidement subvenir à ses propres besoins et ce n’est malheureusement pas sa jeune tante de 28 ans qui l’a aidée dans cette entreprise. Dégourdie, mature et en quête d’un amour ardent, cette jeune adolescence en pleine découverte de sa sexualité sera bientôt confrontée à la dure réalité: Otto, le copain de sa tante, a un penchant pour elle et abuse de son corps sans ménagement. Mais, cet épisode glauque dans sa vie n’est qu’un mauvais acte au théâtre; elle balaie vite fait ce souvenir grotesque, et, depuis, les années ont passé et elle n’a d’yeux que pour Amoureux et Voisins, deux entités aux antipodes l’une de l’autre, mais qui deviennent inévitablement ses besoins vitaux pour vivre sa vie de… monstre.
Dans ce triangle amoureux où la narratrice se questionne sans relâche sur la moralité de ses faits et gestes, Geneviève Drolet explore, avec une plume chargée de lyrisme et de concupiscence, les aléas de l’infidélité, mais aussi les volets de l’amour et de la moralité. En fait, elle aime Amoureux, notamment pour son accès british très sexy, mais elle aime également les mains vigoureuses de Voisin lorsqu’ils la pénètrent avec vigueur. Entretenir sa passion secrète avec les deux hommes de sa vie s’avère une activité stimulante pour sa sexualité débridée, mais rapidement l’excitation du moment fait place à la raison et aux sentiments, désormais contradictoires, qui la pousseront dans un tourbillon vertigineux duquel elle se relèvera seulement à la suite d’une tragédie: la maladie et le coma d’Amoureux. L’absence d’Amoureux l’aidera-t-elle à laver ses péchés et à trouver un sens à sa vie?
«Je décide de ne jamais rien dire à Amoureux. Je décide d’être le monstre que j’ai toujours été, au fond. Je n’aurai qu’à être doublement dévouée à celui que j’aime, pour compenser.
Le reflet de la glace est un roman froid et impitoyable grâce auquel Geneviève Drolet exploite une faille de plus en plus profonde dans les relations amoureuses modernes: l’amour vs. la fidélité. Leurs définitions auraient-elles, avec les années, modifié ses codes génétiques comme une langue enrichie par un nouveau vocabulaire? Plusieurs questions se posent à travers la lecture de ce roman poignant et vibrant d’audace, mais soyez assuré que les aventures de la narratrice vous aideront fort probablement à réfléchir sur la place de ces deux notions dans vos vies respectives.
Pour télécharger un extrait du livre, cliquez sur le lien suivant: http://coupsdetete.com/extraits/55.pdf.
Appréciation: ****
Crédit photo: Coups de tête
Écrit par: Éric Dumais