LittératureRomans québécois
Le recueil de nouvelles «Requiem pour un couple épuisant» de Jean-François Chassay
Entre classique et absurde
Crédit photo : Leméac
Entre un épisode de métamorphose (référence avouée à celle de Kafka) et l’histoire d’un couple qui semble avoir toutes les raisons de se faire détester de leurs amis (le couple épuisant du titre), l’auteur présente plusieurs personnages assez différents tous autant qu’ils sont, mais dont la vie semble toujours à la limite de basculer dans une certaine sorte de folie, plus ou moins saine. Parmi ceux-ci, un homme dont la famille est hantée par une malédiction naturelle, un autre développant une obsession pour les livres qui ont tué son oncle, un conférencier français troublé par certains mots du parler québécois, et plusieurs autres encore.
Jean-François Chassay va dans toutes les directions avec ce recueil de nouvelles qui s’ouvre et se termine avec des rapports d’évaluation fictifs (on l’espère, du moins!) dans lesquels il explique les raisons pour lesquelles il refuse (dans le premier cas) ou il accepte (à la toute fin) des mémoires de maîtrise complètements absurdes déposés par ses étudiants.
Avec une grande éloquence, un vocabulaire extrêmement soutenu et recherché ainsi que beaucoup d’humour, il décrit longuement les projets avant d’expliquer ses raisons, de façon tout aussi colorée. Cette grande éloquence étant d’ailleurs présente tout au long du recueil, dans lequel on ne peut que reconnaitre le style de Chassay.
Une première version de la plupart des nouvelles proposées ici ont déjà été publiées dans différents recueils et revues littéraires, plus ou moins récemment, mais elles ont été retravaillées puis rassemblées pour former ce recueil où l’humour et la fantaisie côtoient sans cesse la tragédie.
Chef de section, sorties | Coordonnatrice, littérature
Diplômée en journalisme et passionnée de radios universitaires, Camille s’est jointe à l’équipe de Bible urbaine au printemps 2012.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires