«Le Projet Morgenstern» de David S. Khara – Bible urbaine

LittératurePolars et romans policiers

«Le Projet Morgenstern» de David S. Khara

«Le Projet Morgenstern» de David S. Khara

Le colosse blond contre-attaque

Publié le 25 juin 2013 par Audrey Neveu

Crédit photo : Libre Expression

David S. Khara récidive avec le troisième tome enlevant mettant en vedette son héros sombre Eytan Morgenstern, dans Le projet Morgenstern, publié aux éditions Expression noire. L'écrivain français plonge son personnage au sein d'un ultime combat pour sauver ses amis de la «malédiction» qui le poursuit, depuis les tragiques expériences exécutées sur lui dans le camp nazi de Stutthof, pendant la Deuxième Guerre mondiale.

L’intrigue s’ouvre au cœur d’une petite ville paisible du New Jersey, où le jeune couple Walls-Corbin est soudainement arraché à son quotidien par une attaque et sauvé par leur ami depuis longtemps oublié, Eytan Morgenstern, agent du Mossad et considéré par plusieurs comme un surhomme. Accompagnés de deux autres acolytes, l’improbable équipe tentera de déjouer les plans surréalistes du Consortium, l’ennemi juré d’Eytan. Une épopée intrigante, qui nous conduit de Tel Aviv à New York, en passant par la Pologne de 1943 en pleine rébellion.

La chronologie désordonnée du roman rend la compréhension un peu difficile au début, mais a le mérite de plonger le lecteur directement dans l’action et d’alimenter l’intrigue émotionnelle tout au long de l’aventure. Le personnage de Khara, Eytan Morgenstern, se révèle être tout de même attachant, même si en apparence il semble assez unidimensionnel. Celui-ci devient plus facile à comprendre à la lumière des révélations de son passé; on tombe dans le panneau, comme les personnages qui l’accompagnent et peinent à comprendre ses motivations.

Le mélange de faits historiques à l’aventure rocambolesque du quinto est agréable pour les amateurs d’histoires, plus particulièrement de la Deuxième Guerre mondiale. David S. Khara livre une histoire pleine de suspense, à l’écriture simple, qui colle bien au style du thriller américain. Malheureusement, celle-ci tombe plusieurs fois dans le cliché, surtout en fin de chapitre, où les déclarations-choc pullulent mais avec un air lourd de déjà-vu.

Ce thriller s’adresse à ceux qui désirent s’initier légèrement à la science-fiction. Bien équilibré entre suspense et futurisme réaliste, ce roman plonge le lecteur dans une réalité scientifique incroyable et à portée de main, laquelle est d’autant plus captivante.

Conseil: commencez par lire les deux premiers tomes de Khara, soit Le Projet Bleiberg et Le Projet Shiro, avant d’entamer cette troisième aventure du colosse blond. Si par mégarde vous tombez sur Le Projet Morgenstern en premier, déjà un best-seller en France avec plus de 100 000 exemplaires vendus, vous pourrez poursuivre sans toutefois perdre de grands pans de l’histoire ou manquer des punchs bien placés. À lire à la vitesse grand V.

Éditions Libre Expression, collection Expression noire, 416 pages, 24,95 $.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début