Le «Guide restos et guide gourmand Voir 2015» – Bible urbaine

Littérature

Le «Guide restos et guide gourmand Voir 2015»

Le «Guide restos et guide gourmand Voir 2015»

La Bible du gastronome québécois

Publié le 28 janvier 2015 par Audrey Neveu

Crédit photo : Éditions Voir

La plupart des guides de restaurants font un simple survol des meilleures tables montréalaises, mais peu peuvent se targuer d'être devenus une référence aussi incontournable. Pour cette année 2015 encore, le «Guide restos et guide gourmand Voir» remporte la palme du recensement le plus complet de la fine cuisine québécoise, et ce, aux quatre coins du Québec.

Ses adeptes connaissent la formule: un bouquin épais, dont les deux tiers sont consacrés aux bonnes tables à l’extérieur de Montréal, que ce soit Québec, Ottawa, Charlevoix ou le Saguenay-Lac-St-Jean. Ses descriptions courtes n’en sont pas moins évocatrices et donnent certainement l’eau à la bouche. En quelques lignes, le Guide Restos Voir sait capturer l’essence de chaque adresse et donner un bon aperçu de l’ambiance, du service et des plats signature.

De nouveaux venus ont évidemment fait leur apparition, comme les très remarqués Laurea, dans le Mile-End, ou encore le Kyo Bar Japonais, avec ses 25 types de saké ou son pain perdu au chocolat et matcha. Les classiques continuent d’épater la galerie et les utilisateurs de la Boutique Voir, qui bonifie tout achat d’au moins 25 %, seront heureux de pouvoir les tester à moindre prix.

Le chef Daniel Vézina et son fils Raphaël, lui aussi adepte des fourneaux, sont à l’honneur cette année. On les découvre par bribes, au fil des pages, ce qui donne l’impression de retrouver des compagnons de route à chaque détour de dizaines d’adresses plus alléchantes les unes que les autres.

Guide-restos-et-guide-gourmand-Voir-2015-Raphael-Daniel-Vezina-Critique-Bible-urbaine

On aime surtout la dernière section gourmande, qui regroupe les meilleures enseignes en matière de boucherie/charcuteries, boulangerie/pâtisseries, de café et de thé, d’épiceries fines, de poissonneries, fromageries et microbrasseries. Cette section est fort appréciée et contribue à faire de ce guide un des plus complets sur le marché québécois. Au bout des quelque 400 pages des deux guides réunis en un, on ne sait plus où donner de la tête. On a toutefois amplement le choix des tables où réserver.

Et pour ajouter encore à la valeur de ce petit bijou, la valeur du guide est déductible du premier achat dans la Boutique Voir. Loin des clichés, avec de nombreuses images épurées et éclatantes pour bien imager les ambiances des restaurants, le Guide Restos Voir est certainement un incontournable à avoir dans sa bibliothèque, à garder pour plusieurs années.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début