Le guide «100 cafés, lunch, brunch à Montréal» aux Éditions Infopresse – Bible urbaine

LittératureLivres de recettes

Le guide «100 cafés, lunch, brunch à Montréal» aux Éditions Infopresse

Le guide «100 cafés, lunch, brunch à Montréal» aux Éditions Infopresse

Pour en finir avec Starbucks

Publié le 6 août 2013 par Yannick Déry

Crédit photo : Mixeur.tv

Si vous êtes de ceux qui ne jurent que pour leur Venti Latte du Starbucks pour bien débuter la journée, vous ne serez peut-être pas des plus emballés par le nouveau guide de Mixeur, lancé au début de l'été. Si vous préférez les adresses locales typiquement montréalaises, vous aimerez feuilleter 100 cafés, lunch, brunch à Montréal.

Après les guides 100 restaurants créatifs et 100 boutiques gourmandes, Mixeur propose de découvrir ou de redécouvrir des endroits idéals pour un café, un lunch rapide ou une collation dans la métropole. Les différents lieux présentés sont classés selon leur localisation, par quartier. Bien que les cafés du Plateau Mont-Royal et du Mile-End représentent plus du tiers du guide, une place importante est accordée aux adresses situées à l’extérieur de ce périmètre. Ainsi, il est possible de trouver des destinations à visiter d’est en ouest de la ville, autant à Hochelaga-Maisonneuve, à Westmount que dans le Sud-Ouest, pour ne nommer que ces secteurs.

Il n’est pas question de grandes chaînes dans le guide. Il s’agit de cafés locaux, de lieux qui se démarquent par leur personnalité, tenus par des entrepreneurs allumés qui désirent offrir des endroits chaleureux aux Montréalais. Et c’est ce qui est mis de l’avant dans le guide. Les courtes descriptions proposées parlent du café et de la bouffe qu’on y retrouve, mais avant tout de l’ambiance, de la clientèle et des passionnés de café qui conseillent chaque jour plusieurs centaines de personnes.

Le livre renferme également une foule d’informations utiles et identifiables d’un coup d’œil: heures d’ouverture, sites web et numéros de téléphone. Des pictogrammes indiquent également si un réseau sans-fil (wi-fi) est disponible, s’il y a une terrasse, s’il est possible d’y prendre le brunch et si l’établissement vend de l’alcool.

Disponible au coût de 14,95 $, le guide 100 cafés, lunch, brunch à Montréal saura plaire à quiconque veut renouveler son carnet d’adresses, autant les férus de café que les consommateurs occasionnels.

Petit bémol: sur la carte du Plateau Mont-Royal, premier quartier visité, le Arts Café est situé sur la rue Duluth, entre «Heinri-Julien» (avec la faute de frappe) et Hôtel-de-Ville, alors que sur la page de présentation du café, l’adresse est le 201, rue Fairmount Ouest, dans le Mile-End (la bonne adresse). Deux erreurs dans la première page, c’est un bémol. Pour le reste, on aime!

Le guide «Mixeur 100 cafés, lunch, brunch à Montréal», Éditions Infopresse, 14,95 $.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début