LittératureLivres de recettes
Crédit photo : Éditions Trécarré
Le grand livre de l’érable est une véritable Bible pour l’amateur d’érable. En plus de contenir une foule de recettes plus alléchantes les unes que les autres, il contient également un volet informatif. Il est intéressant d’en apprendre davantage sur les différents types de sirop d’érable ainsi que sur leur méthode de classification, soit selon trois catégories (1, 2, et 3), et aussi selon la couleur du sirop. Un volet éducatif est aussi compris dans le livre, alors qu’on nous illustre le cheminement de la production du sirop d’érable, de l’entaillage de l’arbre à la mise en marché.
Quelques pages nous permettent aussi d’explorer les dérivés du sirop d’érable. Parmi ceux-ci, il y a évidemment la tire d’érable et le sucre d’érable, mais il est aussi possible de cuisiner et de consommer du pain de sucre, des flocons d’érable et du vinaigre d’érable.
Les recettes qui se retrouvent dans Le grand livre de l’érable sont diversifiées et toutes fort intéressantes. Chacune d’entre elles sont offertes par des producteurs acéricoles et sont regroupées en deux catégories soit, «Recettes en famille» et «Recettes des Créatifs».
Dans la première catégorie, les recettes proposées sont de type comfort food. Parmi celles-ci, il y a le «potage automnale velouté», la «crème de navet à l’érable», quelques vinaigrettes à l’érable et un «chutney à l’érable». Côté repas plus complets, on retrouve une recette de «truite arc-en-ciel à l’érable», sinon des «côtelettes de porc aux pommes dans leur sirop d’érable», ou bien une recette de «foie de veau aux endives à l’érable». Côté desserts, on retrouve de véritables classiques tels que des «Grand-pères au sirop d’érable», des «beignets becs sucrés», ou même une «mousse à l’érable de Laurence».
Pour ce qui est de la deuxième catégorie, soit «Recettes des Créatifs», Philippe Mollé et ses collaborateurs nous offrent plutôt une panoplie de recettes extrêmement créatives utilisant évidemment l’érable. Dans cette catégorie, on sort complètement des sentiers battus et on s’aventure dans des contrés inexplorées de la cuisine en nous offrant des recettes telles que «Canérable» (un canard à l’érable) ou bien un «pavé de Cabillaud», soit un crumble au sirop d’érable sauce crème au poivre vert. On retrouve aussi une recette de «tiramisu à l’érable», ou même un «sapphire à l’érable», qui est en fait un cocktail fait à base de Bombay Sapphire et de sirop d’érable.
Tous les ingrédients demandés dans Le grand livre de l’érable sont facile d’accès et peuvent être trouvés dans votre épicerie préférée. Quant à l’exécution des recettes, celles-ci peuvent être un peu assidues pour un débutant. Certaines techniques de cuisson ou, du moins, une base en cuisine seront peut-être nécessaires pour celui ou celle qui désirera se lancer dans la préparation des recettes du livre. Cependant, chacune est dotée de trucs et d’astuces en bas de page qui faciliteront son exécution et amélioreront votre talent de cuisinier en herbe!
Au final, Le grand livre de l’érable est tout d’abord un ouvrage de référence qui vous informera sur ce délicieux ingrédient purement québécois. En plus d’en apprendre davantage sur sa production, sa transformation et son histoire, vous pourrez aussi vous exercer avec des recettes qui mettent en valeur le goût sucré et doux de l’érable.
L'avis
de la rédaction