«Le gardien de phare» de Camilla Läckberg – Bible urbaine

LittératurePolars et romans policiers

«Le gardien de phare» de Camilla Läckberg

«Le gardien de phare» de Camilla Läckberg

Un polar divertissant mais prévisible

Publié le 27 août 2013 par Marie-Michèle Martel

Crédit photo : Actes Sud

Camilla Läckberg a conquis son public, et ce, dès le premier tome de la série Erica Falck, La Princesse des glaces. Cette année et après l'excellent La sirène, elle a fait paraître son septième tome, Le gardien de phare. Encore une fois, elle nous entraîne dans le paysage fabuleux de Fjällbacka, où les meurtres inusités se multiplient.

Originaire de Fjällbacka, Mats Sverin revient tout juste d’un séjour de plusieurs années à Göteborg lorsqu’il est assassiné dans son appartement. L’enquête s’annonce des plus complexes, notamment parce que la victime était des plus discrètes. Qui est vraiment Mats Sverin? Personne ne semble pouvoir répondre à la question qui est pourtant essentielle pour résoudre le mystère. Patrick et son équipe font face à un mur qui ne pourra se régler sans un soupçon d’aide venu de la grande ville.

Les lecteurs seront heureux de retrouver les nombreux personnages et seront gâtés. Les péripéties sont nombreuses et certaines nous laisseront sans mots. La spécialité de Camilla Läckberg est certainement les intrigues, souvent familiales et tricotées serrées. Et Le gardien de phare n’y échappe pas. Toutefois, les mailles semblent moins serrées cette fois-ci. Un thème guide l’ensemble du récit et nous permet ainsi de deviner les motivations de plusieurs personnages. Il ne serait pas avisé de le dévoiler ici: il est préférable de laisser le lecteur voyager entre les pages pour y faire ses propres déductions. Un lecteur de polar bien averti résoudra certainement l’intrigue principale bien avant la dernière page.

Heureusement, le lecteur ne se laisse pas abattre et en veut toujours plus, notamment du côté de la vie personnelle des personnages. Nous ne pourrons nier que le personnage principal à l’origine de la série, Erica Falck, n’a pas hésité à laisser sa place à son mari et policier de Tanumshede, Patrik Hedström. Et ce n’est pas plus mal. Voilà un couple bien assorti et qui sait laisser parler les personnages secondaires. En effet, tous les personnages de la série sont intéressants. L’auteure a même consacré son roman Cyanure à l’un d’entre eux, Martin Molin. Elle nous montre comment ils sont généreux et peuvent nous mener dans plus d’aventures. Cependant, ils ne sont pas à l’abri des maux du monde actuel. Et dans cet épisode, ils sont confrontés à une dépression, mais aussi au lendemain du burn-out de Patrick.

Bien qu’il ne s’agisse pas du tome le plus prévisible de la série, Le gardien de phare est un bon divertissement pour terminer l’été en beauté. Les personnages y sont toujours attachants, et l’intrigue, bien que plus évidente, ne nous laisse pas indifférents. En terminant, rappelons qu’il n’est pas nécessaire de lire les tomes en ordre pour pouvoir se plonger dans l’histoire.

Le gardien de phare, Camilla Läckberg, Actes Sud, Collection Actes Noirs, 480 pages, 36,95 $.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début