Le dévoilement des lauréats de la 20e édition du Prix des Libraires du Québec: un rendez-vous festif dont les libraires peuvent être fiers! – Bible urbaine

Littérature

Le dévoilement des lauréats de la 20e édition du Prix des Libraires du Québec: un rendez-vous festif dont les libraires peuvent être fiers!

Le dévoilement des lauréats de la 20e édition du Prix des Libraires du Québec: un rendez-vous festif dont les libraires peuvent être fiers!

Publié le 14 mai 2013 par Sandra Felteau

La 20e cérémonie de dévoilement du Prix des libraires du Québec a eu lieu hier soir dans la salle bondée du magnifique Lion d’Or, rue Ontario Est. La porte parole de l’évènement, la comédienne Fanny Mallette, a animé la soirée accompagnée de comédiens, de libraires et de plusieurs personnes œuvrant dans le milieu culturel.

Cette année, pas moins de 221 libraires (un record!) ont voté afin de voir leur auteur préféré des deux catégories – Québec et Hors-Québec – remporter ce prix très convoité. Les grands gagnants de la soirée: Éric Dupont avec La fiancée américaine (volet québécois) et Patrick deWitt avec Les frères Sisters (volet hors-Québec), respectivement publiés chez Marchand de feuilles et Alto. C’est avec humour, d’ailleurs, qu’Antoine Tanguay (président et fondateur d’Alto) a feint de refuser le prix avant de céder la parole à l’auteur récipiendaire Patrick deWitt. Sur leur site internet, les éditions Alto ont lancé ce matin une invitation à tous «à venir trinquer avec l’auteur et l’éditeur ce mardi 14 mai au très chic bar Paspébiac à partir de 18h […] et à Québec, le mercredi 15 mai, à la brasserie Korrigane dès 18h.»

La soirée, qui commémorait son 20e anniversaire, a été très animée. Tour à tour entrecoupée d’extraits vidéo d’hommages aux libraires, de mises en scène d’extraits des romans finalistes (interprétées par Fanny Mallette, Joachim Tanguay et Claude Despins) ou encore de présentations des livres défendus par 5 libraires du jury, la cérémonie ne laissait aucune place à l’ennui. Humour, théâtre et amour de la littérature étaient au rendez-vous.

Finalement, on a aussi annoncé la sélection du volet jeunesse du prix et la création d’un nouveau prix, le Prix d’excellence de l’ALQ, qui honore un libraire s’étant particulièrement démarqué par son parcours et sa personnalité. C’est Manon Trépanier, co-propriétaire de la librairie Alire (Longueuil) qui a remporté cette distinction. Elle s’est méritée entre autres une bourse de 2000$, financée par l’ALQ et les éditions Leméac.

Voici la liste des finalistes de l’édition 2013:

Catégorie Roman québécois

  • La fiancée Américaine, Éric Dupont (Marchand de feuilles)
  • Document 1, François Blais (L’instant même)

Catégorie Roman hors Québec

  • La vérité sur l’affaire Harry Quebert, Joël Dicker (de Fallois/L’Âge d’Homme)
  • Rue des voleurs, Mathias Énard (Actes Sud/Leméac)
  • Le sermon sur la chute de Rome, Jérôme Ferrari (Actes Sud)
  • En vieillissant les hommes pleurent, Jean-Luc Seigle (Flammarion)

Jusqu’à maintenant, le Prix des Libraires du Québec a souligné le travail de 200 finaliste et 40 lauréats se sont jusqu’à maintenant mérité le prix.

Crédit photo: Sandra Felteau

Écrit par: Sandra Felteau

Vos commentaires

Revenir au début