«Le carnet rouge» de Josée di Stasio – Bible urbaine

LittératureLivres de recettes

«Le carnet rouge» de Josée di Stasio

«Le carnet rouge» de Josée di Stasio

Menu varié en toute simplicité

Publié le 1 décembre 2013 par Marie-Michèle Martel

Crédit photo : Flammarion Québec

Couverture rigide recouverte d’un tissu rouge et sur lequel le titre est embossé. Un format de style carnet de notes, mais contenant des recettes et des photos qui nous rappellent le douillet de l’hiver. Son format fait du nouveau livre deJosée di Stasio, Le carnet rouge, un cadeau parfait. Tout a été mis en place pour faire de ce nouveau livre de recettes l’outil idéal pour le temps des fêtes.

Une seule couleur: le rouge. Un rouge qui nous rappelle bien la période de Noël. Le gui, les guirlandes, les petites lumières dans le sapin. Et pourtant, même s’il s’agit d’une couleur qui nous rappelle le temps des fêtes, les recettes que nous propose Josée di Stasio nous sortent de notre confort. Et ceci n’est pas de refus!

Laisser de côté la tourtière, la bûche et tous les autres plats traditionnels n’est pas toujours facile. Et surtout il ne faut pas le faire pour garder nos souvenirs bien intacts, mais pourquoi ne pas les ponctuer de nouveautés. Ajoutez la soupe aux boulettes de dinde et vous garderez toujours la dinde au menu.

Le mot-clé de ce livre est sans aucun doute la simplicité. Toutes les recettes entrent sur une seule page et ne demandent qu’une petite quantité d’ingrédients. Certains d’entre eux sont même des ingrédients qui garnissent déjà notre garde-manger. Et lors de grandes réunions de famille, c’est le temps de faire simple. Cake jambon et olives, mousse à la mortadelle. Et surtout, c’est le temps de se sucrer le bec: biscuits noix et miel, terrine chocolat et pruneaux. Il est venu le temps de se régaler.

Et pourquoi ne pas faire participer les autres membres de la famille? La pratique du «Tout le monde amène un plat» est de plus en plus répandue et Noël devrait être une occasion parfaite pour l’utiliser. Étant donné la simplicité des recettes, il est facile d’en trouver une qui s’ajustera à chaque membre de la famille. Gageons que le frigo ne sera pas engorgé de restes le lendemain matin.

Finalement, Josée di Stasio n’oublie pas le fidèle compagnon. Il est temps de gâter notre chien pour Noël avec l’une des variantes des biscuits de Noël pour pitou. Un succès garanti. Et pourquoi ne pas opter pour des emporte-pièces thématiques!

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début