LittératurePolars et romans policiers
Crédit photo : VLB éditeur
Pas plus tard qu’en décembre dernier, nous apprenions le décès de Raven Thundersky, une militante canadienne contre l’isolant contenant de l’amiante (1) des suites d’une maladie rare associée à l’amiante. L’auteure Maureen Martineau campe l’action dans ce monde où les conséquences sur la santé de l’utilisation de l’amiante sont bien connues, mais où on laisse certains endroits du monde l’utiliser au nom du profit.
Ce monde, c’est le nôtre aujourd’hui. Et le personnage que Maureen Martineau nomme l’activiste entreprend une mission contre l’un des acteurs importants du lobby de l’amiante.
Au début de sa lecture, le lecteur se dit que c’est trop gros. Comment une aussi grande action pourrait naître au coeur d’une petite ville du Centre-du-Québec? Et, finalement, celui-ci se retrouve à se laisser bercer par la curiosité. Il en sort même heureux en découvrant que la fin n’est ni toute blanche ni toute noire. On dépasse ainsi le roman policier qui se conclut avec la découverte d’un coupable; on se demande ici qui est le véritable coupable…
Les lecteurs attentifs sauront apprécier la douceur et la complexité du personnage principal de la sergente-détective Judith Allison. Cette dernière est le personnage présent dans les précédents romans de Maureen Martineau. Toutefois, les nouveaux lecteurs ne se sentiront pas désemparés. La lecture y est facile et ne nécessite pas la lecture des titres précédents pour s’accrocher à Judith Allison.
Il ne serait pas faux de dire que les lectrices seront davantage touchées par celle-ci. Déchirée entre ses ambitions de carrière et son rôle de maman, Judith Allison est d’abord une mère monoparentale (ou presque) avec de grandes responsabilités au quotidien… et à l’ombre d’un secret bien gardé.
L’activiste – Le jour des morts est, en somme, un bon divertissement. Les lecteurs y passeront certainement un bon moment. Il suffit de se laisser porter par les évènements. Une question demeure, toutefois: pourquoi la page titre annonce-t-elle un «TOME 1»? L’auteure ouvre-t-elle la porte à une suite?
On dirait bien et… nous sommes bien curieux de savoir quelle dimension elle adoptera dans le futur.
*(1) Source: Une militante contre l’isolant contenant à l’amiante succombe à un cancer.
L’activiste – Le jour des morts de Maureen Martineau, VLB Éditeur, 240 pages, 29,95 $.
L'avis
de la rédaction