«La vie sucrée de Juliette Gagnon, tome 2» de Nathalie Roy – Bible urbaine

LittératureRomans québécois

«La vie sucrée de Juliette Gagnon, tome 2» de Nathalie Roy

«La vie sucrée de Juliette Gagnon, tome 2» de Nathalie Roy

Entre moments tendres et cocasses

Publié le 7 janvier 2015 par Laurence Lebel

Crédit photo : Libre Expression

Nathalie Roy continue sur sa lancée avec les aventures de Juliette Gagnon, fille de son protagoniste Charlotte Lavigne, l’autre tout aussi attachante héroïne de l’écrivaine québécoise.

Juliette se retrouve entre deux eaux alors qu’elle a retrouvé son meilleur ami d’enfance F-X et qu’aux dernières pages du premier tome, celui-ci s’apprêtait à dire «Oui, je le veux!» à sa fiancée exécrable. Dans ce second livre de la série de Juliette Gagnon, Nathalie Roy mise sur l’entre-deux, le flou et l’incongruité d’une romance de jeune adulte.

Comme à son habitude, Juliette se retrouve dans de beaux draps alors qu’elle vit une relation extra-conjugale avec son beau F-X. Tous ses amis désapprouvent la situation, mais la belle persiste à vouloir construire quelque chose de sérieux avec son amant. Cela dit, tout ne peut être rose dans la vie, et Juliette l’apprendra à ses dépens. En parallèle de sa vie amoureuse, cette dernière se lancera tête première dans l’aventure d’une vie, celle de se lancer en affaires et de bâtir sa propre entreprise de photo. Un projet bien stimulant, qui motivera la jeune femme à aller de l’avant et à voler de ses propres ailes.

Nathalie Roy récidive une fois de plus avec sa plume légère, colorée et teintée d’humour. C’est toujours un grand plaisir que celui de retrouver ses personnages et de voir dans quel pétrin ils se retrouveront. L’auteure a une façon très personnelle de mettre de l’avant les sentiments et émotions des personnages, de sorte qu’on peut très bien comprendre et même ressentir la joie ou la douleur de ces derniers.

Cela dit, un seul élément cloche de façon assez sévère au cours de notre lecture: l’espace-temps. À la lecture de la première série de Nathalie Roy, La vie épicée de Charlotte Lavigne, on était portée à croire que l’espace-temps dans lequel évoluaient les personnages se situait autour de 2012-2013, dû principalement aux références culturelles et à l’utilisation du téléphone intelligent. Logiquement, aussi, si Charlotte Lavigne a eu sa fille à 40 ans à la fin du dernier tome de sa série, visiblement en 2013, et que ses aventures se passent lorsqu’elle a 27 ans, il faudrait donc que l’histoire se déroule autour de 2040. Cependant, les références culturelles et technologiques sont identiques à celles de Charlotte Lavigne et, comme on sait à quel point la technologie évolue rapidement, il aurait fallu apporter quelques nuances.

Au final, malgré les quelques lacunes temporelles, la suite de la série Juliette Gagnon est ponctuée d’humour et de moments tendres et cocasses. On se plaît à retrouver l’héroïne un peu maladroite qui veut toujours aider ses amis coûte que coûte. Les dernières pages de ce deuxième tome nous laissent présager que du bon pour le troisième volet à venir en 2015.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début