«La vie épicée de Charlotte Lavigne - Cabernet sauvignon et shortcake aux fraises» de Nathalie Roy – Bible urbaine

LittératureRomans québécois

«La vie épicée de Charlotte Lavigne – Cabernet sauvignon et shortcake aux fraises» de Nathalie Roy

«La vie épicée de Charlotte Lavigne – Cabernet sauvignon et shortcake aux fraises» de Nathalie Roy

Un troisième volet haut en couleur!

Publié le 21 décembre 2012 par Laurence Lebel

Crédit photo : Libre Expression

Nathalie Roy nous avait présenté les deux premiers volets de la vie de Charlotte Lavigne respectivement en septembre 2011 et février 2012. Voilà que l’auteure nous revient en grande force avec les toutes nouvelles aventures de son héroïne qui, chose certaine, nous en fait voir de toutes les couleurs cette fois-ci!

Dans les deux premiers tomes, on apprenait à connaître Charlotte Lavigne, une amoureuse des bons petits plats, des recettes du terroir, une recherchiste télévisuelle chevronnée, une amoureuse intense et une femme presque accomplie. À travers les premiers volets, Charlotte a entre autres rencontrer l’homme de sa vie, Maximilien Lhermitte, un français un peu macho, un peu fendant, bref, tout à fait craquant. Après un mariage, un déménagement à Paris et finalement un retour à Montréal pour entamer une nouvelle vie, voilà que l’horloge biologique de Charlotte commence à faire tic-tac.

À travers ses aventures rocambolesques et sa naïveté tout à fait charmante, on suit Charlotte dans son nouveau travail qui consiste maintenant à animer une émission du matin sur une chaîne télévisuelle très populaire. Son rêve devient enfin réalité, mais pour cela, elle devra travailler de pair avec son ancien amant, P-O, qui, finalement, n’est peut-être pas le salaud qu’elle imaginait. Elle devra aussi apprendre à travailler avec sa nouvelle réalisatrice, une femme très grano à mille lieux de Charlotte. Charlotte sent que le besoin de devenir mère se fait de plus en plus sentir, mais comment choisir l’homme idéal pour ce rôle?

C’est un véritable plaisir coupable que nous offre encore une fois Nathalie Roy. Avec ses influences de romans chicklit américains, l’auteure nous transporte dans un monde qui pourrait être facilement le notre, écran de caméra en moins. Car, ce que vit Charlotte, entourée de ses meilleurs amis, sont des aventures que n’importe quelle femme québécoise peut vivre et pourrait vivre. Et c’est justement ce qui rend Charlotte si attachante, c’est qu’à travers toutes ses mésaventures et ses énormes efforts pour tout faire parfaitement, elle échoue, mais réussit tout de même à toujours se relever plus forte. On découvre aussi à travers les pages de ce troisième roman toute la beauté que peut nous offrir nos produits du terroir, car Charlotte est une grande amoureuse de la cuisine et ne manque jamais une opportunité pour préparer une grande table pour ses amis.

L’écriture de Nathalie Roy est franche et originale. On se plait à retrouver nos expressions quotidiennes et nos anglicismes tant adorés (du genre Oh my god!) Ce roman est directement destinée aux femmes, à celles qui ont envie de ne pas trop se compliquer la vie et de s’évader un peu le temps d’un roman léger mais ô combien captivant.

Bien que les sujets abordés à travers le roman peuvent paraître superflus mais ludiques, ce troisième volet des aventures de Charlotte Lavigne est un véritable roman-bonbon. On dévore les quelques 300 pages et on en redemande encore.

D’ailleurs, suite à une petite conversation avec l’auteure il y quelque temps, celle-ci nous a affirmé qu’un quatrième volet sortirait, si tout va pour le mieux, d’ici l’automne 2013. Chose certaine, on l’attendra avec impatience, ce quatrième roman!

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début