LittératureRomans étrangers

«La table des autres» de Michael Ondaatje
La traversée des âges
Crédit photo : Boréal
La table des autres est en réalité la suite d’Un air de famille, où l’écrivain avait revisité, il y a bientôt vingt ans, un chapitre de son enfance, notamment les amours de ses parents ainsi que l’excentricité de sa vieille grand-mère. Avec ce nouveau livre d’un charme inouï, Ondaatje revit la traversée de l’Oronsay, un gigantesque paquebot en tout point similaire au Titanic, sur lequel il avait embarqué, à l’orée de ses onze ans, pour aller rejoindre sa mère et entreprendre ses études en Angleterre. Le voyage, d’une durée de trois semaines, s’est avéré un véritable parcours initiatique durant lequel le jeune Michael a noué des amitiés et entrepris, inconsciemment, le passage vers l’âge d’adulte.
La table des autres est fort probablement le roman le plus intime que Michael Ondaatje ait écrit à ce jour. Bercé par la voix de l’écrivain, à la fois protagoniste, c’est à bord de sa propre histoire qu’Ondaatje nous convie, et ce, pour une traversée qui semble s’étirer au-delà des trois semaines annoncées d’entrée de jeu. Mature et désormais adulte, l’auteur revisite avec ses yeux d’enfant un chapitre de son enfance qu’il avait jusqu’alors jeté aux oubliettes en profitant de l’occasion pour rencontrer à nouveau les personnes marquantes qui étaient à bord de l’Oronsay au début des années 1950, et ainsi revivre en toute quiétude les moments phares de son existence.
Si l’histoire semble emprunter des directions parfois encombrantes, en d’autres mots peu justifiables, il va de soi que La table des autres est l’un des romans les mieux construits de Michael Ondaatje. Une exquise sensibilité traverse, tel un doux courant d’air, la magnificence des idées, qui procure au roman une dimension rhétorique et poétique d’un charme indéniable. Alternant la vision subjective d’un jeune garçon candide à la forme épistolaire mélodramatique, La table des autres est définitivement une œuvre qui vous fera traverser les âges en toute douceur, et ce, dans le confort de votre boudoir.
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Une fête d'enfants» de Michel Marc Bouchard au TNM du 14 janvier au 8 février 2025
«Sa dernière femme» de Kate Hennig, à l'affiche au Théâtre du Rideau Vert du 22 janvier au 22 février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
«HiT!», un spectacle du Théâtre I.N.K. inspiré de l'univers du hip-hop, présenté du 4 au 8 février 2025
«Humeurs de Veuve» du Théâtre des Trompes, un spectacle présenté du 18 février au 1er mars 2025
«Classique(s)» de Fanny Britt et Mani Soleymanlou au TNM du 11 mars au 5 avril 2025
Vos commentaires