LittératureLivres de recettes
Crédit photo : Québec Amérique
À première vue, La petite cuisine à Paris attire l’œil de par sa couverture colorée et son graphisme totalement parisien. Ces deux éléments mis ensemble nous donnent tout de suite l’envie de prendre le livre et de le feuilleter. D’ailleurs, on le sait bien, une image vaut mille mots et pour un livre de recettes cet adage est très important. En plus de nous donner un aperçu du résultat final, ces photos nous donnent l’eau à la bouche et donc le goût de cuisiner. Et c’est principalement cet élément qui nous allume lorsqu’on feuillète La petite cuisine à Paris. Le livre est gorgé de merveilleuses photos où les plats et leurs ingrédients sont mis en valeur. D’autres photos de Rachel Khoo dans son environnement de cuisinière nous sont aussi partagées, ce qui ajoute au côté très charmant du livre.
La structure de ce dernier a été très bien pensée. Débutant sur une courte introduction où Rachel nous raconte un peu son cheminement, on commence notre aventure au sein de La petite cuisine à Paris avec la catégorie «Cuisine de tous les jours», suivi de cinq autres catégories, dont «Le goûter», «Pique-nique d’été» et «Gourmandises». Toutes les catégories sont dotées d’une dizaine de recettes où chacune est précédée d’une belle présentation personnalisée par Rachel. Chaque recette a été repensée selon l’accessibilité des ingrédients et l’espace restreint dans lequel l’auteure travaille. Car, au contraire de bien des grands chefs cuisiniers, Rachel, quant à elle, cuisine dans son petit appartement parisien où il n’y a qu’un four et deux petites plaques de cuisson au gaz.
Parmi les recettes que l’on retrouve dans le livre, il y a une «salade tiède de pommes de terre et pommes au boudin noir émietté», un «steak tartare», une «truite en papillote avec fenouil, citron et crème fraiche», un «poulet au citron et à la lavande», un «millefeuille aux pommes» et un «moelleux au chocolat au caramel salé». Toutes les recettes proposées sont originales et surtout très alléchantes, et nous donnent l’envie d’empoigner nos chaudrons pour cuisiner des heures durant.
En plus des multiples et délicieuses recettes retrouvées dans La petite cuisine à Paris, on retrouve aussi un onglet où Rachel nous enseigne les bases de la cuisine française et où elle nous partage son carnet d’adresses parisien pour pouvoir y faire de véritables petites découvertes lors d’un passage près de la Seine. C’est peut-être ici le seul et unique hic du livre, car bien que celui-ci ait été publié à plusieurs endroits dans le monde, l’effort d’indiquer les bonnes adresses parisiennes était peut-être un peu superflu. Pour ceux qui habitent dans la Ville lumière, ce livre ne sera pas une référence, car ce sont des recettes qu’ils connaissent déjà et qui sont sûrement des traditions familiales depuis fort longtemps. Donc, pour ceux qui ne résident pas à Paris ou en banlieue de la ville, l’index des meilleures adresses est assez inutile. Tout de même, c’est un beau clin d’œil!
Le mandat de Rachel Khoo a été celui de rendre les classiques de la cuisine française plus accessibles et plus simples et elle a réussi haut la main. Le succès de sa cuisine ne fait plus aucun doute et c’est un charme de feuilleter ce recueil coloré et alléchant. Il est d’autant plus captivant de l’attraper le temps d’un épisode sur les ondes de Casa, où vous risquez certainement de craquer pour son bel accent londonien. Un must.
L'avis
de la rédaction