«La Mijoteuse - de la lasagne à la crème brulée» de Ricardo – Bible urbaine

LittératureLivres de recettes

«La Mijoteuse – de la lasagne à la crème brulée» de Ricardo

«La Mijoteuse – de la lasagne à la crème brulée» de Ricardo

Faire de la mijoteuse sa meilleure amie (pour la vie!)

Publié le 22 janvier 2013 par Laurence Lebel

Crédit photo : La Presse

Ricardo nous revient avec un troisième livre de recettes au grand bonheur de tous. Celui qui est maintenant connu comme le roi de la cuisine nous présente ici un recueil de recettes qui démocratise la mijoteuse en prouvant que cette petite merveille ne sert pas seulement à faire des bouillis de légumes.

La mijoteuse est essentiellement un élément rattaché au cocooning, au comfort food et aux journées hivernales. Ce phénomène a refait surface alors que les gens trouvaient plaisir à rester chez soi, bien emmitouflés sous les couvertures à écouter en rafale les épisodes de leur série préférée. Cependant, la mijoteuse peut être aussi fortement utile pour les gens pressés et absents durant la journée, mais tout de même désireux d’offrir à leurs familles et amis un repas digne des rois. C’est justement ce que Ricardo a voulu démontrer avec La Mijoteuse – de la lasagne à la crème brulée.

Paru aux éditions de La Presse, ce troisième volet des recettes de Ricardo est somme toute extrêmement alléchant. En plus de regorger de mille et un truc pratico-pratique au sujet de la mijoteuse, celui-ci nous présente les fondements de base de ce phénomène culinaire. Avec lui, on apprend comment choisir notre mijoteuse et l’importance d’effectuer des tests avant de se lancer dans de grandes recettes.

Le livre est divisé en six chapitres, soit six manières de cuisiner à la mijoteuse. Parmi ceux-ci, il y a «La mijoteuse de tous les jours», où Ricardo nous propose différentes recettes, notamment le bœuf Stroganov, la lasagne et le pain de viande, qui sont toutes facilement réalisables et parfaites pour les repas de la semaine. Il y a aussi le chapitre sur «La mijoteuse à la cabane à sucre», où une foule de recettes très sucrées nous sont proposées telles que les fèves au lard et l’omelette soufflée.

Un autre chapitre très intéressant est celui de «La mijoteuse pour les desserts». Ici, Ricardo nous suggère des desserts assez décadents qui en feraient craquer plus d’un. La recette la plus inusitée est sans contredit celle de la crème brulée, alors qu’on se demande bien comme il est possible de recréer ce délice sucré dans une mijoteuse. Évidemment, Ricardo nous propose une recette simple et rapide qui régalera les dents sucrées.

Ricardo nous surprend aussi à nous offrir d’excellentes recettes à faire dans la mijoteuse, et ce, même l’été. Certes, bien qu’elle soit bien souvent exclusivement réservée aux saisons de l’automne et de l’hiver (pour son petit côté réconfortant), il est tout à fait possible d’offrir des plats mijotés même en période estivale. Par exemple, on nous propose un succulent pulled pork, une salade de betteraves braisées à l’orange, une confiture de mangue ou bien des roulés de bavette à la lime.

La Mijoteuse – de la lasagne à la crème brulée est aussi gorgé de magnifiques photos qui accompagnent les recettes. Bien que ce ne soit pas tous les plats qui détiennent sa propre photo personnalisée, on peut tout de même observer de beaux plans rapprochés sur certains ingrédients des recettes et sur le résultat escompté de cette dernière. Mais, malgré ce petit bémol, car il est toujours agréable d’avoir un bon aperçu de toutes les recettes, on se console en feuilletant et en s’inspirant de l’éventail d’idées culinaires proposées par Ricardo.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début