LittératureBandes dessinées et romans graphiques
Crédit photo : La Pastèque
La Pastèque a su nous mettre l’eau à la bouche. Il y a plusieurs mois que la couverture de la nouvelle bande dessinée de Réal Godbout, L’Amérique ou Le Disparu, circule sur les médias sociaux notamment. De quoi piquer notre curiosité.
Basé sur un roman inachevé de Franz Kafka, L’Amérique ou Le Disparu, la bande dessinée de Réal Godbout présente une Amérique décalée, où les conditions de vie sont des plus difficiles. Le jeune Karl Rossman, un Allemand chassé de sa famille, car il a engrossé la bonne, se retrouve à New York. Évidemment, le jeune immigrant fait alors face à une multitude de péripéties des plus étranges.
On ne peut s’empêcher de penser que le jeune Rossman n’a aucune emprise sur son présent et sur son avenir. Il se fait manipuler sans arrêt dans l’espoir de trouver un emploi stable où il pourra s’épanouir. Bien entendu, dans un pays où les emplois ne sont pas nombreux, il n’est pas possible d’être difficile face aux employeurs. Par conséquent, il accepte tous les types d’emplois qui se terminent chacun leur tour en queue de poisson.
Il est impossible de passer outre les dessins de Réal Godbout. Après tout, cette bande dessinée de 184 pages est l’œuvre d’un seul homme. Chaque case représente un véritable travail de moine. Les détails sont précis et les expressions des personnages sont des plus intéressantes. Chaque page nous fait entrer dans un univers particulièrement déroutant.
L’Amérique ou Le Disparu de Réal Godbout est un ouvrage où le dessin appuie l’environnement étrange de Kafka. On peut dire sans aucun doute qu’il s’agit d’un duo original qui fonctionne à 100%. Réal Godbout nous surprend toujours. Attendons maintenant la suite avec impatience.
«L’Amérique ou Le Disparu», Réal Godbout, La Pastèque, 27,95 $.
L'avis
de la rédaction