«Hop!» de Karine Gottot et Maxim Cyr – Bible urbaine

LittératureBandes dessinées et romans graphiques

«Hop!» de Karine Gottot et Maxim Cyr

«Hop!» de Karine Gottot et Maxim Cyr

Anecdotes coquines pour mieux apprécier son séjour à l’hôpital

Publié le 10 octobre 2012 par Éric Dumais

Crédit photo : Michel Quintin

Les éditions Michel Quintin ont récemment mis au monde une bande dessinée courte et brillamment illustrée qui rassemble le travail de deux artistes fort talentueux: Karine Gottot et Maxim Cyr. Alors que l’un s’est donné comme mandat de dilater la rate des lecteurs par l’écriture, l’autre a tenté de reproduire par le dessin de courtes capsules humoristiques qui vous aideront fort probablement à vivre votre séjour à l’hôpital avec entrain.

D’entrée de jeu, le lecteur est bien averti: «Accordez-vous un moment de folie et n’ayez crainte, cette lecture ne comporte aucune contre-indication». Ce jeu de mots minutieux n’est que le point de départ d’une bande dessinée illustrée et destinée à faire rire tout public, petit et grand, et à accorder un moment de répit à ceux qui en ont bien besoin.

Évidemment, les hôpitaux ne sont pas reconnus pour être un endroit zen où le silence règne dans les couloirs interminables de chaque étage; au contraire, nombre de médecins, infirmières et patients menottés contre le poteau de support de leur soluté circulent à des vitesses considérables, ce qui confirme à quel point, au final, les hôpitaux sont des endroits bruyants et peu accueillants.

C’est dans ce contexte peu reluisant que le lecteur fait la connaissance de Mélanie, une jeune fille hospitalisée à l’hôpital Notre-Dame de Montréal, qui a été diagnostiquée pour un cancer. C’est à travers une série d’anecdotes comiques et légères, variant d’une à deux pages chacune, que nous découvrons à travers les yeux du protagoniste les hauts et les bas d’un séjour à l’hôpital.

En passant par la saveur douteuse des aliments cuisinés sur place, aux sentiments partagés entre femmes devant un charmant médecin, aux amis qui apportent secrètement une poutine en cachette, tous les éléments sont en place pour nous faire sourire devant d’infimes détails qui confirment que le bonheur et le rire se cachent derrière les plus petites choses de la vie. Comme le dit si bien le chanteur Leonard Cohen: «Il y a une fissure dans toute chose. C’est par là que pénètre la lumière», signe qu’il y a de l’espoir partout où l’on passe.

Variant du sourire esquissé aux éclats de rire, votre lecture de la bande dessinée Hop! sera sans doute ponctuée de bons moments. Cependant, forcez-vous à la lire lentement ou d’une traite, car il ne vous faudra pas plus de 25 minutes pour traverser de bord en bord ce petit bijou d’humour.

Karine Gottot a même forcé la note en ajoutant un mini jeu au mi-parcours, intitulé Le top Hop!, qui vous met au défi de compter le nombre de craques de fesses que vous voyez en une journée (attention, la vôtre ne compte pas!), de trouver l’année exacte des revues disponibles dans les salles d’attente, et de tenter de déchiffrer le plus de mots possible sur la prescription signée de main de votre médecin de famille.

Hop!, c’est du plaisir à profusion à savourer à petites doses ou d’un trait, comme un shooter de tequila. Hop la vie!

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début