«Je vais mieux» de David Foenkinos – Bible urbaine

LittératureRomans étrangers

«Je vais mieux» de David Foenkinos

«Je vais mieux» de David Foenkinos

Quand le mal de dos est source de changement

Publié le 16 avril 2013 par Marie-Michèle Martel

Crédit photo : Éditions Gallimard

Qui ne connaît pas quelqu’un qui souffre d’un mal de dos? On dirait bien qu’il s’agit du mal du siècle. On ne peut nier que le mal de dos peut provenir du stress quotidien. Et voilà que le personnage de Je vais mieux, le dernier livre de David Foenkinos, souffre d’un terrible mal de dos. Quelle en sera la cause? Portrait d’un homme ordinaire dans une société sous pression.  

Au cours d’un dimanche après-midi entre amis, le narrateur de Je vais mieux est pris d’un mal de dos qui le suivra pendant des mois. Il est le portrait type d’un homme dans la quarantaine qui a fait sa vie sans se poser de questions. Aujourd’hui, la vie le rattrape.

Le personnage de David Foenkinos rencontre divers spécialistes. Pendant ses examens, il est étonnant de voir un personnage qui reflète très justement la capacité qu’ont les humains de faire un cas avec quelque chose qui n’en est pas. Après ses multiples examens, tous les spécialistes sont unanimes: il n’y a rien. Et comme plusieurs d’entre nous le savent, le mal de dos n’est pas nécessairement relié à un mal physique. Il est même souvent issu d’un mal psychologique, voire du stress. C’est donc le récit d’un homme qui parcourt sa vie dans l’espoir de dénouer son mal de dos.

Je vais mieux est un roman introspectif, avec un personnage plus «mou» (terme utilisé par l’auteur) que nature. En fait, il nous présente un personnage qui ne partage aucunement ses émotions. Et le fait de retenir celles-ci l’amène à confronter toute sa vie.

Nous ne pouvons dire qu’il s’agit là d’un grand succès pour David Foenkinos. Nous pensons plutôt qu’il s’agit d’un bon divertissement. Seulement, il s’agit d’un créneau plutôt traditionnel auxquelles s’ajoutent des péripéties parfois prévisibles (et qui n’arrivent pas assez vite). Heureusement, les dernières pages nous ramènent à la plume douce de Foenkinos dans La délicatesse. Le lecteur retombe en amour avec cet auteur qui décrit les relations amoureuses comme aucune autre.

Je vais mieux a tout de même reconquis les lecteurs assidus de David Foenkinos étant donné que son dernier roman, Les souvenirs, n’avait pas su tirer son épingle du jeu. Il faut rappeler que La délicatesse avait rencontré un grand succès, ayant même été adapté au cinéma avec l’actrice Audrey Tautou.

Je vais mieux est disponible dans la collection Blanche de Gallimard. Avec un peu de patience, il sera disponible en format poche. D’ici là, plongez vous dans La délicatesse et Le potentiel érotique de ma femme.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début