LittératureBandes dessinées et romans graphiques
«Je sais tout» de Pierre Bouchard aux Éditions Pow Pow
Des connaissances inventées de toutes pièces
Crédit photo : Pow Pow
Le look sans prétention du bouquin avait d’ailleurs déjà de quoi nous mettre la puce à l’oreille. Couverture cartonnée, croquis précipités, calligraphie peu soignée, pages ponctuées de ratures et de traces de gomme à effacer et ton familier: on jurerait avoir ouvert le cahier brouillon de l’auteur.
Après avoir illustré la trilogie de science-fiction Motel Galactic, Pierre Bouchard ramène ses gribouillis chez Pow Pow et les met à profit pour diffuser ses vastes «connaissances». Dans Je sais tout, l’auteur traite en humour et sous forme de bande dessinée décloisonnée de «tous les sujets de l’heure les plus intemporels», de Jocelyne Blouin aux servants de messe en passant par le saumon, le dessin ou encore les chèques géants.
Le choix des sujets à lui seul a souvent de quoi faire sourire et n’obéit à aucune ligne directrice. La liberté dont Bouchard fait preuve dans ses choix de sujets, son propos et sa mise en page est très rafraîchissante et on plonge volontiers dans son univers aux balises plus que floues.
Petite encyclopédie franchement incomplète, Je sais tout ne nous apprend rien du tout, mais les mises en scène sont cocasses, divertissantes et efficaces. Les passages consacrés à Facebook et à René Lévesque en sont des exemples particulièrement réussis.
Je sais tout déconstruit ce que l’on connaît – et ce que l’on connaît moins – et fait par la bande un pied-de-nez à la société de l’information, qui nous balance tous les jours des quantités d’information plus ou moins pertinentes et plus ou moins vérifiées. Après la lecture de ces pages, ça ne fait plus de doute: mieux vaut se méfier de ceux qui savent tout.
C’est léger, c’est spontané et c’est plutôt comique. On ne rira jamais aux éclats, mais Je sais tout est un bon livre à laisser traîner sur la table à café et à feuilleter au passage pour se distraire et rigoler un peu.
Collaboratrice
Bachelière en communication, Véronique s’oriente rapidement vers le journalisme à la fin de ses études.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires