«Has Been» de Claire Vachon: discours d’un vaniteux – Bible urbaine

LittératureRomans québécois

«Has Been» de Claire Vachon: discours d’un vaniteux

«Has Been» de Claire Vachon: discours d’un vaniteux

Publié le 13 mai 2012 par Éric Dumais

Quel délice d’être écrivain et d’avoir le pouvoir de devenir un tueur en série et de tuer sans vergogne. Dans le roman Has Been, Claire Vachon s’est glissée subrepticement dans la peau de Julien Paulhus, un ex-animateur populaire recyclé en assassin, dont le plaisir coupable est de s’attaquer aux personnes faibles pour le simple plaisir d’assouvir sa pulsion meurtrière.

Julien Paulhus, aujourd’hui considéré comme un vrai de vrai has been, a jadis été un animateur de télévision populaire avant de se reconvertir en agent immobilier. Taciturne, cet homme solitaire et agressif a toujours eu de la difficulté à s’entendre avec les autres, surtout avec la gent féminine. Alors que son ex-conjointe, Corinne Garceau, connaît un succès fulgurant, Julien, plutôt que de s’en réjouir, développe une haine incommensurable face à la jeune carriériste puisqu’il croit avoir été son tremplin vers le chemin du succès. Jaloux, il l’assassine froidement et découvre, suite à ce crime crapuleux, qu’il est capable de ressentir un plaisir intense en  tuant les parasites qui empoisonnent son existence. Sa pulsion meurtrière va très certainement faire d’autres victimes, mais Julien aura-t-il le temps de participer au Bye Bye, le rôle qui lui permettrait de regagner la confiance du public?

Si, dès les premières pages, l’impression de déjà-vu est définitivement au rendez-vous, il n’en demeure pas moins que chacun d’entre nous prend un malin plaisir à lire ce genre d’histoire. Les assassins, les déséquilibrés et les tueurs en série ont longtemps passionné de nombreuses gens et rempli les poches d’écrivains débordant d’imagination, et, malgré le fait que ce plaisir macabre en déconcerte certains, il n’en demeure pas moins un pur plaisir, rien de moins.

Avec Has Been, Claire Vachon signe ici un roman léger, adressé davantage aux adolescents qu’aux adultes, pour la simple et unique raison que sa plume, ni trop simple ni trop compliquée, est loin du thriller policier d’Agatha Christie ou des suspenses intelligents de Jean-Christophe Grangé.

Dès les première pages du récit, le roman perd vite en suspense, étant donné que le lecteur, avide d’informations, connaît d’emblée l’assassin: Julien Paulhus. Évidemment, c’est lui le protagoniste de l’histoire, c’est lui le has been, et c’est en quelque sorte son journal que le lecteur tient entre les mains. Mais c’est surtout au niveau de l’enquête policière que les choses se corsent. Étant donné que le nom du tueur est déjà connu du lecteur, les démarches entreprises par les enquêteurs perdent de leur sérieux et n’aident en rien la progression du récit. Ainsi, Julien Paulhus mène bon train sa série d’assassinats aussi tranquillement qu’un jardinier s’occupe de ses plantations, et évidemment les policiers mettront la main au collet du meurtrier à la toute fin de l’histoire. Aucune surprise de ce côté-là, donc.

Par contre, si vous faites partie de ceux qui ont dévoré Rage de Stephen King (roman au sein duquel un jeune lycéen tue son professeur et prend en otage sa classe), il ne fait aucun doute que ce thriller vous plaira. Évidemment, Claire Vachon ne possède pas une plume aussi percutante que celle du grand maître de l’horreur, mais son histoire est définitivement divertissante.

Appréciation: **1/2

Crédit photo: www.lesediteursreunis.com

Écrit par: Éric Dumais

Vos commentaires

Revenir au début